Quel plaisir d’avoir pu découvrir au Théâtre d’Esch / Alzette la pièce « La mouche », librement inspirée de la nouvelle de George Langelaan, mise en scène et interprétée par Valérie Lesort et Christian Heck de la Comédie Française.
On assiste au quotidien d’un drôle de couple composé du fils et de la mère dans les années 60. Odette vit dans une caravane avec son fils, Robert, vieux garçon de 50 ans, bedonnant, qui passe son temps dans le garage à faire des expériences de téléportation plus ou moins réussies ! Tout y passe : le poulet, le lapin, le chien d’Odette. Charlie, qu’elle ne reverra pas, la voisine, Marie-Pierre qui va disparaître suite à sa téléportation et pour finir Robert lui-même !
Mais en tentant de se téléporter, Robert ne s’est pas aperçu qu’une mouche s’était glissée avec lui dans la capsule de sorte que cette triste expérience le conduit à se transformer peu à peu devant nous en mouche géante, capable de grimper et ramper sur les murs….Robert va se déshumaniser et devoir apprendre à vivre dans le corps de cet insecte géant….
Cette pièce qui nous rappelle l’univers des Deschiens, est magnifiquement interprétée par Valérie Lesort, Christian Hecq, Stéphan Wajtowicz et Christine Murilla qui est exceptionnelle.
S’il est vrai que l’adaptation cinématographique dans les années 80 qu’en fit David Cronenberg était magistrale, rendant mondialement célèbre cette nouvelle de George Langelaan, il n’en est pas moins vrai que la pièce mise en scène par Valérie Lesort et Christian Heck est simplement magnifique !
Un pur plaisir de drôlerie et d’inventivité !
Texte : Karin Santer
Crédit photo : © Fabrice Robin