On peut facilement se lasser de son intérieur. Aucun problème : restaurer et moderniser un habitat défraîchi ou passé de mode sans entreprendre de gros travaux peut se faire de manière simple et ingénieuse, à condition d’avoir de bons conseils.

Optimisation de l’espace

L’intérieur d’une maison est souvent amené à évoluer en fonction des besoins et, surtout, des envies de ses habitants. Bien entendu, il n’est pas toujours possible de prévoir des travaux d’agrandissement, comme l’ajout d’une véranda, ou de modifier les cloisons existantes.

Toutefois, il peut être intéressant de repenser les espaces afin d’optimiser au mieux leur fonction. Première étape : identifier les zones nécessitant une rénovation, que ce soit pour des raisons esthétiques ou structurelles, puis définir la fonctionnalité de chaque pièce et se poser les bonnes questions. L’espace bureau est-il bien situé ? Comment pourrait-on installer un coin dînatoire proche de la cuisine ? Pour optimiser les espaces, il peut être utile d’introduire de nouvelles cloisons, telles que des panneaux coulissants japonais, des claustras, des verrières ou des étagères ouvertes, afin de ne pas surcharger l’ensemble et de libérer de l’espace au sol. Les meubles multifonctionnels ou modulables, tels que des canapés convertibles ou un bureau escamotable, sont également parfaits pour réagencer un intérieur à moindre coût.

On peut aussi maximiser les espaces de rangement en imaginant des placards intégrés ou du mobilier sur mesure. Enfin, des astuces toutes simples permettent d’agrandir visuellement un espace : des miroirs placés stratégiquement réfléchissent la lumière et donnent l’illusion de grands volumes, tandis que des couleurs claires, naturelles et lumineuses, en vogue, et un éclairage artificiel bien pensé y contribuent également. Enfin, modernisez l’ensemble en créant, par exemple, un faux plafond, si la hauteur le permet, et en y intégrant des spots à LED, plus écologiques, ou optez pour des suspensions design au-dessus d’une table à manger et des lampes sur pied tendance pour créer un impact visuel fort.

Modernité assurée

Changer la couleur des murs est sûrement la démarche la plus simple à réaliser et rafraîchit instantanément n’importe quel intérieur. Les petits espaces bénéficieront de teintes claires et lumineuses, tandis que les grandes pièces pourront accueillir des couleurs foncées ou vives, en accent sur un mur. Et pourquoi pas un papier peint panoramique pour apporter une profondeur audacieuse à un salon ?

Naturellement, il faudra certainement investir dans de nouveaux rideaux, tapis et coussins pour les assortir avec cette nouvelle ambiance. La pose d’un nouveau revêtement de sol, plus moderne, métamorphose n’importe quel espace et lui donne un nouvel éclat. Pour ne pas avoir à tout casser, recouvrez votre sol actuel avec des dalles de carrelage imitation béton ou métal, du parquet (bois véritable ou stratifié), des lattes en vinyle ou en PVC clipsables (durables et faciles d’entretien), du jonc de mer ou de la résine de béton ciré.

Pour les menuiseries, remplacez vos portes intérieures pour un aspect plus contemporain. Ajoutez des plantes d’intérieur pour végétaliser et moderniser l’ensemble. Dans la cuisine, selon le budget, il est possible de changer les façades des meubles, de les repeindre, d’opter pour une robinetterie en laiton brossé ou noire mate, de patiner un plan de travail ou tout simplement de remplacer les poignées de porte par des modèles plus modernes.

Chouettes économies

La rénovation permet également de réaliser d’importantes économies d’énergie. C’est le moment idéal pour installer des thermostats programmables pour mieux contrôler le chauffage ou la climatisation. Un nouveau système de chauffage pourrait être nécessaire. Côté sécurité, pensez à faire vérifier votre installation électrique actuelle et à remplacer les prises murales endommagées ainsi que les interrupteurs vétustes.

C’est aussi l’occasion de les troquer pour des modèles beaucoup plus modernes, en laiton doré, en nickel poli ou en bois. Intégrez des dispositifs intelligents tels que des thermostats et des ampoules connectés ou des détecteurs de fumée intelligents. Nettoyez les filtres de la ventilation et assurez-vous de leur bon fonctionnement. Sinon, remplacez-les par des modèles neufs. Concernant les gros travaux, il sera peut-être nécessaire de revoir l’isolation de la maison pour la rendre plus éco-énergétique. Cela peut inclure la pose de nouvelles fenêtres isolantes ou d’isolants dans les murs et les toits. Choisissez des matériaux de qualité pour garantir la durabilité et la longévité des rénovations.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir tous les jeudis, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business… C’est en un clic avec ce lien !