Après Londres (jusqu’au 3 novembre), c’est Paris qui accueille l’exposition Mert & Marcus: Works 2001-2014, du 9 au 16 novembre, première rétrospective d’envergure consacrée au célèbre duo de photographes de mode Mert Alas & Marcus Piggott.
La société de vente aux enchères Phillips, en association avec Art Partner, présente l’exposition Mert & Marcus : Works 2001-2014. Initiée à Londres, cette rétrospective est à présent visible à la Phillips Gallery (46, rue du Bac, Paris VIIe) et ce jusqu’au 16 novembre. L’occasion pour les amateurs de (re)découvrir les clichés les plus emblématiques de l’iconique duo.
Vingt années de succès
Tandem incontournable tant dans l’univers de la photographie que celui de la mode, Mert & Marcus sont également indissociables. Tous deux nés en 1971, les deux photographes viennent pourtant d’univers bien distincts – musique et graphisme – avant de se rencontrer en 1994 à Londres.
Leurs premiers tirages en tant que duo connaissent un succès immédiat, avec, dès 1997, une première couverture pour “Dazed & Confused”. Suivront une multitude de clichés aussi glamour que sensuels pour les plus grands magazines, dont Vogue et Vanity Fair, mais aussi des campagnes publicitaires pour Calvin Klein, Christian Dior, Givenchy, Lancôme, Versace, ou encore Yves Saint Laurent.
En 2006, Mert & Marcus sont choisis pour réaliser le calendrier Pirelli. Ensemble, ils subliment les visages et les silhouettes de Gisele Bündchen, Natalia Vodianova, Jennifer Lopez, ou encore Kate Moss. Un cliché de la Brindille, à moitié nue, une cigarette aux lèvres, marquera d’ailleurs les esprits.
18 clichés mythiques
Le duo de photographes de mode sera pour la première fois au cœur d’une exposition, mettant en vedette dix-huit tirages – neuf en noir et blanc, neuf en couleurs – réalisés entre 2001 et 2014 et devenus depuis emblématiques.
Sur ces clichés, les collectionneurs pourront apprécier des icônes de mode plus sexy et glamour que jamais. Kate Moss est largement représentée, mais le duo a également sélectionné des séries avec Madonna, Cara Delevingne, ou encore Lara Stone.
Un temps exposées, ces photographies feront également l’objet d’une vente aux enchères.
Mert & Marcus: Works 2001-2014 – Du 9 au 16 novembre 2016 – Phillips Gallery – 46 rue du Bac – 75007 Paris).