Pour un dessert gourmand et frais, essayez la recette de ce cheesecake aux myrtilles avec un fond réalisé à base de spéculoos.
Ingrédients :
Pour la croûte :
200 g de biscuits spéculoos
100 g de beurre fondu
500 g de fromage frais type Philadelphia
200 g de crème fraîche épaisse
150 g de sucre
3 œufs
1 cuillère à café d’extrait de vanille
200 g de myrtilles fraîches (ou surgelées)
2 cuillères à soupe de farine
Pour la sauce aux myrtilles :
200 g de myrtilles
50 g de sucre
Le jus d’un demi-citron
1 cuillère à soupe d’eau
Instructions :
Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6) et chemisez le fond d’un moule à charnière de 23 cm de diamètre avec du papier sulfurisé.
Réduisez les biscuits en miettes finement dans un mixeur ou en les mettant dans un sac de congélation et en les écrasant avec un rouleau à pâtisserie. Mélangez les miettes de biscuits avec le beurre fondu. Pressez ce mélange dans le fond du moule préparé.
Dans un grand bol, fouettez le fromage frais jusqu’à ce qu’il soit lisse. Ajoutez la crème fraîche, le sucre, les œufs un par un, en mélangeant bien après chaque ajout. Incorporez l’extrait de vanille.
Dans un petit bol, mélangez les myrtilles avec la farine, puis ajoutez-les à la préparation de fromage frais. Mélangez délicatement pour les répartir uniformément.
Versez la préparation sur la croûte dans le moule.
Faites cuire au four préchauffé pendant environ 50-60 minutes, ou jusqu’à ce que le cheesecake soit pris sur les bords mais encore légèrement tremblotant au centre.
Laissez refroidir complètement le cheesecake à température ambiante, puis réfrigérez-le pendant au moins 4 heures ou toute une nuit.
Pour préparer la sauce aux myrtilles, mettez les myrtilles, le sucre, le jus de citron et l’eau dans une casserole. Faites cuire à feu moyen pendant environ 10 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les myrtilles éclatent et que la sauce épaississe légèrement. Laissez refroidir.
Au moment de servir, démoulez le cheesecake et servez-le avec la sauce aux myrtilles.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir tous les jeudis, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business… C’est en un clic avec ce lien !