Peu accoutumé à figurer en tête de liste des inspirations mode, le lapin se taille une place de choix dans les collections des plus grandes maisons de luxe en ce début d’année 2023. En cause ? Le Nouvel An lunaire, célébré le 22 janvier, qui sera placé sous le signe du lapin ou du lièvre d’eau. De quoi stimuler la créativité des marques qui manquent rarement une occasion d’appâter le marché chinois.
Entre Noël et la Saint-Valentin, deux fêtes propices aux achats, il y a le Nouvel An chinois. Des festivités qui ne passent pas inaperçues dans la mode, et encore moins dans le luxe, au regard de l’importance du marché chinois pour ces deux secteurs. Et cette année est encore plus particulière du fait de la réouverture au monde de la Chine après trois années de restrictions strictes dues à la pandémie de Covid-19. Résultat, les marques s’en donnent à cœur joie avec pléthore de produits et campagnes publicitaires articulés autour du Nouvel An lunaire, au point de faire du lapin le nouvel emblème de la mode. Jusqu’au 22 janvier en tout cas.
Les sneakers à la fête
Après le tigre, c’est donc au tour du lapin de faire la pluie et le beau temps sur la mode. Symbole de paix, de prospérité, et d’espoir, le lapin s’invite tout particulièrement sur les sneakers cette année. Chose assez surprenante. Si l’on a l’habitude de découvrir depuis de nombreuses années des créations horlogères et autres accessoires de luxe aux couleurs de l’animal célébré, il est bien plus rare de voir de tels produits déclinés en édition limitée pour marquer le changement d’animal du zodiaque chinois. Mais l’intérêt de la mode pour les Z chinois, dont le pouvoir d’achat ne cesse d’augmenter d’année en année, semble avoir rebattu les cartes. Résultat, des géants du secteur comme Nike, Air Jordan, New Balance et adidas ont célébré le Nouvel An lunaire à coups d’éditions spéciales mettant le lapin à l’honneur sous toutes ses formes.
Et les maisons de luxe ne sont pas en reste, à l’image de Givenchy qui a fait d’une pierre deux coups en célébrant le centenaire du studio Walt Disney et le Nouvel An chinois avec une collection de vêtements et accessoires mettant en scène Oswald The Lucky Rabbit. Parmi les pièces phares figure une paire de sneakers en cuir décoré d’un motif du célèbre personnage fictif. De son côté, Dior décline deux de ses sneakers, l’une basse l’autre haute, aux couleurs du lapin, avec une édition en peau lainée qui ne devrait pas laisser les sneakers addicts indifférents. Même constat chez Dolce & Gabbana qui propose aussi une paire de sneakers en cuir décorée cette fois d’oreilles de lapin, pour un rendu des plus régressifs. La maison de luxe italienne ne s’arrête pas là et présente toute une collection décorée de lapins, d’une longue robe en mousseline à un foulard en soie en passant par un cabas en toile imprimée.
Le lapin à toutes les sauces
Si les sneakers se sont mises à l’heure du Nouvel An chinois, elles sont loin d’être les seules pièces des dressings féminin et masculin à avoir été conquises par le lapin. Les maisons de luxe ont cette année rivalisé d’imagination et de créativité pour proposer des collections entières revisitant le petit mammifère à grandes oreilles. A commencer par Burberry qui a lancé toute une capsule pour l’événement, comprenant notamment un bonnet, une casquette de baseball, et un sac à dos, tous affublés d’oreilles de lapin. Des créations kitschissimes qui devraient à n’en pas douter rencontrer un vif succès. Gucci n’est pas en reste avec une collection ludique et graphique mettant elle aussi en scène le désormais emblématique animal, pour femmes, hommes, et enfants, avec des broches, des chaussettes, des cardigans, ou encore des vestes matelassées reprenant eux aussi le motif lapin. Le tout est immortalisé dans une campagne qui met en vedette de véritables lapins suivant un groupe d’amis dans un champ de fleurs.
Les lancements de produits de luxe à l’effigie de l’événement, et plus encore de l’animal célébré, se multiplient à vitesse grand V. Miu Miu, Bottega Veneta, Louis Vuitton, Kenzo, Hugo Boss, Ferragamo, ou encore Moschino, pour ne citer qu’elles, sont autant de maisons qui ont fait parler leur imagination pour s’attirer les faveurs du tant convoité marché chinois. Et lorsque ce ne sont pas les collections qui permettent de se distinguer, ce sont les campagnes publicitaires, mettant en scène non pas des lapins mais des égéries chinoises de renommée mondiale. De quoi conquérir et fidéliser toujours plus les consommateurs de l’empire du Milieu.