Le noir, le gris, le marron, le orange, et le bleu nuit constituent généralement la palette de couleurs que l’on porte pendant l’hiver. Mais cette année pourrait faire exception. Si le gris semble bel et bien s’imposer comme l’une des teintes stars de la saison, il sera accompagné de couleurs bien plus pétillantes et flamboyantes comme le jaune, le rouge, et les nuances métallisées. De quoi doper le moral des troupes.
Une fois n’est pas coutume, les femmes pourront s’en donner à cœur joie cet hiver pour expérimenter comme il se doit les fameuses vertus du dopamine dressing. Deux termes pour désigner une garde-robe colorée – rose, jaune, orange, rouge, bleu, vert, néon – censée stimuler l’hormone du plaisir et du bonheur, la dopamine. Fait rare, les créateurs n’ont pas hésité à mettre de la couleur dans les vies – et les dressings – des fashion addicts pour la saison automne-hiver 2023-2024 avec des teintes vives, vibrantes, et pleines de pep’s. Impossible avec une telle garde-robe de se laisser aller à la morosité ambiante de la saison – on l’espère tout du moins.
Le gris, l’exception
L’hiver ne se fera pas sans une couleur neutre, parfois jugée terne, mais aussi synonyme d’élégance, à savoir le gris. Parfaitement assortis avec la météo de ces dernières semaines, les vêtements gris font l’unanimité chez les marques, comme chez les consommateurs. D’après le moteur de recherche de mode Stylight*, les clics sur les pièces de prêt-à-porter, les accessoires, et les chaussures de cette couleur ont augmenté de 17% en un mois, et de 24% sur les trois derniers mois, témoignant de l’intérêt des internautes pour le gris. Et ces derniers ne s’y trompent pas, puisque de nombreuses grandes maisons ont fait du gris l’une des couleurs phares de leur collection automne-hiver 2023-2024, à l’instar de Prada, Fendi, Tod’s, Michael Kors, ou encore Tory Burch. Il faudra donc composer avec cette teinte neutre tout au long de la saison.
Le rouge, la star de l’hiver
Celles et ceux qui ne souhaitent pas rendre la saison plus morne qu’elle ne s’annonce pourront miser sur des couleurs bien plus vibrantes, à l’instar du rouge que les plus grandes maisons ont hissé au rang de star de l’hiver. Milan, Paris, Londres… La couleur de la passion s’est imposée dans trois des capitales de la mode, notamment chez Valentino, Balmain, Stella McCartney, Dolce & Gabbana, David Koma, ou encore Bettega Veneta. De quoi participer à stimuler la fameuse hormone du bonheur, d’autant plus que le rouge s’invitera également dans votre salle de bain à travers plusieurs mises en beauté. Le red wine makeup et le cherry makeup comptent effectivement parmi les tendances beauté les plus populaires sur TikTok, avec respectivement 2,5 millions et 45 millions de vues.
Le jaune, l’invité surprise
Plus surprenant, le jaune a également brillé sur les podiums de la Fashion Week consacrée à l’automne-hiver 2023-2024, notamment à Londres et à Milan, bien que la maison Valentino se soit distinguée à Paris avec un long manteau de cette couleur ensoleillée. Sa forte présence cette saison n’est d’ailleurs pas sans rappeler la tendance ‘Lemon Girl’ qui a fait sensation sur les réseaux sociaux, et sur les plages, tout au long de l’été. Jaune citron, jaune moutarde, jaune canari, jaune impérial, ou encore jaune mimosa, si vous cherchez l’inspiration pour maîtriser les codes de cette teinte en pleine hiver, n’hésitez pas à jeter un œil aux collections des maisons Gucci, Ferragamo, Diesel, Erdem, ou encore David Koma, pour ne citer qu’elles.
Des alternatives pour se distinguer
Que porter si vous n’êtes pas un amateur de gris, de rouge, ou de jaune ? Si l’or et l’argent comptent d’ordinaire parmi les couleurs de l’hiver, notamment à l’approche des fêtes de fin d’année, il faudra cette année davantage miser sur les couleurs métallisées, et notamment les nuances irisées, comme repéré chez Rick Owens, Gucci, Giorgio Armani, ou encore JW Anderson. Et pour la sobriété, le noir demeure un incontournable, mais mieux vaut l’associer cette saison soit à des teintes plus vives, soit à du blanc comme l’ont fait Chanel et Valentino.
*Stylight compte plus de 1.500 boutiques partenaires, 120 millions d’acheteurs en ligne par an et 15 marchés internationaux. Pour ce rapport, la plateforme a analysé le comportement de recherche de ses utilisateurs sur une base mensuelle entre le 1er mai et le 31 octobre 2023 afin de mettre en avant les augmentations des clics par rapport au mois dernier et sur les trois derniers mois par rapport aux trois mois précédents.