Initialement programmée en 2020, l’exposition “Lecoanet Hemant, les Orientalistes de la haute couture” se tiendra finalement à la Cité de la dentelle et de la mode de Calais, du 18 juin au 31 décembre. L’occasion de (re)découvrir quatre décennies de créativité et de savoir-faire, de Paris à New Delhi, mêlant art de la couture françaises et richesses de l’Orient. À vos agendas !
Maison de couture et de prêt-à-porter fondée à Paris en 1981 par Didier Lecoanet et Hemant Sagar, la marque Lecoanet Hemant sera au centre d’une exposition d’envergure proposée par la Cité de la dentelle et de la mode de Calais, dès le 18 juin prochain. La nature et le métissage des cultures comptent parmi les thèmes majeurs de cette toute première rétrospective, qui sonne comme une invitation à voyager dans le temps, comme aux quatre coins du monde.
Pendant plus de six mois, les visiteurs pourront apprécier une foule de silhouettes issues des trente-trois collections haute couture de la maison Lecoanet Hemant, ainsi que des pièces de prêt-à-porter et accessoires pour hommes et femmes tout droit venues de ses lignes entièrement conçues en Inde, mêlant influences et inspirations occidentales et orientales. Pas moins de huit thématiques seront abordées tout au long du parcours de l’exposition, qui mettra en lumière certaines de leurs créations les plus emblématiques.
De la culture indienne populaire, caractérisée par le thème India Pop, à la profusion de plumes visibles dans la partie Oiseaux de paradis, en passant par une véritable ode à la nature avec Jardins de Shalimar, renvoyant à un ensemble de jardins royaux construits sous la dynastie moghole, ainsi que la Route de la Soie et le Palais des Mille et Une Nuits, la rétrospective aborde les différentes sources d’inspiration de la maison de couture et de prêt-à-porter.
Parmi les pièces les plus iconiques présentées dans le cadre de l’exposition, figurent une robe du soir en satin charmeuse issue de la collection Robes Suspendues haute couture printemps-été 2000, le tailleur pantalon ‘Pataka’ en coton imprimé issu de la collection homme 2006 de l’atelier de Gurgaon, une veste asymétrique en fibre d’ananas issue de la collection ALGAE haute couture printemps-été 1994, ou encore un manteau en vison doublé de satin charmeuse incrusté de dentelle issu de la collection Un Hiver de Jade haute couture automne-hiver 1998.
L’exposition “Lecoanet Hemant, les Orientalistes de la haute couture” se tiendra du 18 juin au 31 décembre 2022 à la Cité de la dentelle et de la mode de Calais.