Si l’épidémie de Covid-19 a chamboulé nos comportements vestimentaires cette année, elle est loin d’être la seule à avoir influencé votre garde-robe. Le chanteur britannique Harry Styles, la créatrice française Marine Serre, mais aussi la série de Netflix “Emily in Paris” nous ont également inspirés lors de nos sessions shopping, à en croire le rapport Year in Fashion de la plateforme de recherche de mode mondiale Lyst.
2020 est et restera une année particulière marquée par une pandémie mondiale, des confinements en masse à travers la planète, et de nombreux bouleversements que ce soit dans nos modes de consommation ou notre façon d’aborder le travail. Une année également rythmée par de nombreux mouvements, dont Black Lives Matter, qui ont largement influencé divers domaines comme la culture et la mode. En ce mois de novembre, l’heure est au bilan et il n’est pas finalement pas surprenant de constater que notre dressing s’est inspiré de ces événements d’envergure au cours des douze derniers mois.
Une mode éthique, cocooning et militante
Si les vêtements en lien avec le mouvement Black Lives Matter ont fait l’unanimité aux quatre coins de la planète, un autre événement a amplement contribué à rendre la mode encore plus militante cette année : les élections présidentielles américaines. Les Américains, mais pas que, n’ont pas hésité à revendiquer leurs idées politiques à travers leur style ces dernières semaines. En témoigne la hausse de 29% des recherches contenant le terme “vote” aux USA en octobre dernier, comme le rapporte Lyst, avec un accent porté sur les T-shirts devenus la pièce la plus plébiscitée en la matière.
2020 aura également été marquée par une volonté des consommateurs de s’habiller plus éthique et responsable. La plateforme de recherche mondiale fait état de plus de 35.000 recherches mensuelles en moyenne en septembre pour les pièces vintage, ainsi qu’une hausse de 104% des recherches de mode en ligne incluant des mots associés aux vêtements d’occasion. Le confinement a également eu un impact considérable sur notre dressing puisque grand nombre de consommateurs ont troqué leurs stilettos et leurs mocassins contre des chaussons et des baskets dès la fin du premier trimestre 2020. Les recherches de pantalons de survêtement ont quant à eux enregistré une hausse de 104% en avril quand la plupart des pays se sont vus confiner.
Marine Serre, plus hype que jamais
Une chose n’a pas changé en 2020, les personnalités continuent de vous influencer en matière de mode; Harry Styles en tête. Le style vintage du chanteur britannique, qui vient d’apparaître en robe en Une du magazine Vogue, fait sensation à chacune de ses apparitions comme en témoignent les pics de recherche pour les vêtements portés dans ses clips ou lors de ses sorties publiques. Beyoncé n’est pas en reste, et a fait l’unanimité en portant la désormais célèbre combinaison à imprimé croissant de lune de Marine Serre dans “Black Is King” (+426% des recherches de pièces de la créatrice française dans les 48 heures suivant la diffusion du film). Suivent Kim Namjoon de BTS, la femme politique américaine Alexandria Ocasio-Cortez, ou encore le rappeur Travis Scott, parmi les personnalités qui ont le plus influencé la mode cette année.
Du côté des séries, c’est “Emily in Paris” qui décroche la palme cette année. Il faut dire que le drama de Netflix, qui a fait couler beaucoup d’encre, a mis le paquet en termes de looks. Du bob Kangol (+342%) au béret (+41%) en passant par les jupes Ganni (+289%), les vêtements portés dans la série ont fait l’unanimité auprès du public. Le chic à la française a visiblement encore de beaux jours devant lui. Notons que les séries et documentaires “Normal People”, “Au royaume des fauves”, et “The Last Dance” ont également créé le buzz et influencé les recherches de pièces de prêt-à-porter et d’accessoires aperçus à l’écran.
Quelles tendances en 2021 ?
Si l’on s’intéresse aux pièces les plus populaires de l’année 2020, ce sont les masques qui a fortiori gagnent haut la main. Les recherches pour la catégorie ont augmenté de 502% en une année seulement, et le masque à logo du label Off-White a vu ses recherches augmenter de 496% entre janvier et mars. Protégé mais stylé, le mot d’ordre de l’année en somme. Outre les masques, ce sont des vêtements et accessoires décontractés qui ont fait l’unanimité à l’instar des sandales Arizona de Birkenstock, le cabas shopping de Telfar, ou encore les joggings Nike.
Après une année placée sous le signe du confort, du cocooning, voire de la protection, Lyst table sur un retour à des vêtements plus audacieux en 2021, sorte de “version moderne des années folles” avec des coupes courtes et des teintes tranchées, mais également sur une mode beaucoup plus engagée que ce soit en matière de militantisme, de durabilité, ou de vêtements non genrés.
Pour établir ce rapport, Lyst a analysé les comportements de plus de 100 millions de consommateurs qui cette année ont recherché et acheté leurs articles de mode en ligne auprès de 12.000 marques et boutiques. L’étude Year in Fashion prend en compte les recherches internationales sur Lyst et Google, les taux de conversion et de ventes, les mentions des marques et des produits sur les réseaux sociaux, ainsi que les statistiques d’engagement, depuis janvier 2020.