L’Institut national pour le développement de la formation professionnelle continue a célébré son 30ème anniversaire et les 20 ans du portail lifelong-learning.lu, mi-mars, en présence de Monsieur Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et de Monsieur Georges Engel, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire. Cet événement, organisé sur le thème de l’upskilling, du reskilling et du lifelong learning a fédéré plus de 300 personnes, professionnels de la formation et de l’emploi, entreprises et institutionnels. À cette occasion, le nouveau portail lifelong-learning.lu a été officiellement lancé.
Le service public dédié à la formation tout au long de la vie
Depuis sa création en 1992, l’INFPC, établissement public sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, s’emploie à soutenir le développement des compétences au Luxembourg. Ses services s’adressent aux entreprises et aux particuliers. Ils visent à promouvoir la formation tout au long de la vie, à informer et à faciliter l’accès à la formation à travers ses trois grands axes d’activité que sont le portail lifelong-learning.lu, le cofinancement de la formation en entreprise et l’Observatoire de la formation.
“L’INFPC a, au cours de ces 30 années, apporté une contribution essentielle au développement de la formation tout au long de la vie au Luxembourg. Aujourd’hui, l’Institut est résolument tourné vers l’avenir et propose un service public dédié à la formation tout au long de la vie toujours plus accessible, dynamique et performant pour soutenir le développement des compétences de tout un chacun.” a souligné Tom Müller, Président du Conseil d’administration de l’INFPC.
Dans ce contexte, en tant qu’acteur central du lifelong learning au Luxembourg, l’Institut sera doté d’un nouveau département dédié au “Développement stratégique de la formation professionnelle continue”. Ce nouveau pôle d’activité aura pour mission d’élaborer, en collaboration avec les acteurs de la formation et de l’emploi, une stratégie tournée vers l’avenir pour la formation.
Le nouveau portail lifelong-learning.lu pour faciliter l’accès à la formation
Le portail lifelong-learning.lu a été créé en 2003 afin de proposer une plateforme d’information unique pour la formation professionnelle continue au Luxembourg.
En 20 ans, le portail a considérablement évolué, il est devenu le portail de la formation tout au long de la vie pour répondre à l’évolution du secteur de la formation, aux nouvelles tendances et aux évolutions digitales qui ne cessent de s’accélérer.
Aujourd’hui, lifelong-learning.lu référence plus de 12 000 formations proposées par plus de 300 organismes de formation membres de la plateforme. Ces formations couvrent tous les secteurs d’activité de l’économie luxembourgeoise. Le portail a enregistré, en 2022, plus de 670 000 visites et près de 2 900 000 pages consultées.
Fort de son rôle d’information majeur dans l’écosystème de la formation tout au long de la vie au Luxembourg, le nouveau portail lifelong-learning.lu, a été lancé lors de l’événement. Cette nouvelle version vise à proposer un accès facilité à l’offre de formation et à toute l’information utile aux démarches de formation avec une expérience utilisateur optimisée.
L’aide de l’État pour la formation en entreprise
En 1999, la loi réglementant la formation professionnelle continue et instaurant le soutien financier de l’État à la formation en entreprise a été promulguée. Ce support législatif permettant aux entreprises du secteur privé de bénéficier d’une aide de l’État pour le financement de leur plan de formation a largement contribué au développement de la formation en entreprise. Ainsi, en 20 ans, de 2000 à 2020, l’État a contribué à hauteur de 697 millions d’euros au financement de la formation professionnelle continue en entreprise.
L’INFPC accompagne les entreprises qui sollicitent cette aide et instruit, pour le compte du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, les demandes de cofinancement émanant des entreprises. Un projet pilote d’accès digitalisé sera proposé dès 2024 pour les demandes de cofinancement afin que les entreprises puissent bénéficier d’une démarche en ligne pour solliciter l’aide financière de l’État pour le développement des compétences de leurs salariés.
Fournir des éclairages avec l’Observatoire de la formation
Créé en 2009, l’Observatoire de la formation de l’INFPC propose des études et des analyses visant à guider les politiques publiques et à fournir une information clé aux stratégies privées afin d’optimiser la qualité des compétences destinées au marché du travail.
Les travaux de l’Observatoire portent sur l’analyse des pratiques de formation en entreprise, l’offre de formation proposée par les organismes de formation actifs sur le territoire et, avec l’étude TEVA, l’analyse du début de carrière et de l’insertion professionnelle des jeunes sortant de la formation professionnelle initiale.
Un événement sur le thème de l’upskilling, du reskilling et du lifelong learning pour soutenir la montée en compétences et relever les défis d’aujourd’hui et de demain
Le coup d’envoi de l’événement du 16 mars a été donné par Tom Müller, Président du Conseil d’administration de l’INFPC avec un discours mettant l’accent sur les actions clés menées par l’INFPC tout au long de ces 30 années ainsi que les projets à venir. Les allocutions officielles se sont poursuivies avec l’intervention du ministre Claude Meisch soulignant l’importance de la formation, pour les entreprises et les particuliers, afin de répondre aux besoins accrus en nouvelles compétences dans un environnement en constante mutation. À la suite de ces discours, Cécile Dejoux, professeur des universités au Conservatoire national des arts et métiers a animé une conférence sur “Les nouvelles façons de se former”. La séance s’est conclue par la présentation du nouveau portail lifelong-learning.lu.