Une semaine par an, Davos, petit village des Alpes suisses, se met en fusion. Le grand organisateur Klaus Schwab réussit à y concentrer une partie du gratin mondial de la politique et des affaires.

Par Cadfael

Le World Economic Forum (WEF).

Né en 1938 Klaus Schwab le fondateur a créé le European Management Forum en 1971 avec un capital de 6000 dollars, rebaptisé en World Economic Forum (WEF) en 1987. Ce personnage singulier, dont le père avait dirigé une usine de l’Allemagne nazie en Suisse, collectionnait les diplômes de haut vol avant de construire ce qui est devenu le World Economic Forum. Cette organisation mondiale regroupe presque tous les grands du monde des affaires. La presse lui prête une bonne dose de mégalomanie que l’on retrouve dans les buts déclarés du Forum :« améliorer l’état du monde » en « promouvant plus de transparence », rien que cela ! Comme le Roi-Soleil, il a placé femme et enfants à des charges lucratives dans les structures du WEF.  Aujourd’hui alors que le problème de sa succession se pose, celui-ci est géré de manière très peu transparente. Les spéculations vont bon train et « Politico » note que Christine Lagarde, patronne de la Banque Centrale européenne, est curatrice de sa fondation parmi beaucoup d’autres du même calibre.

Faites ce que je vous dis, mais ne faites pas…

Tout en prêchant que « les hauts salaires n’étaient plus socialement acceptables », le salaire annuel de Herr Schwab est de l’ordre du million de francs suisses. La TV suisse soulignait la contradiction, une de plus, alors que le Forum, du fait de son statut, ne paye pas d’impôts. En effet en décembre 2014, le Conseil fédéral suisse a reconnu à la fondation du WEF le statut « d’autre organisme international ». Avec 850 collaborateurs de par le monde et un revenu déclaré pour l’année bilantaire allant de juillet 2022 à juin 2023 de CHF 409 millions, certaines âmes chagrines voient dans la fondation une excellente machine à cash.  La dernière grand-messe du Forum, qui vient de se terminer, a généré un coût en matière de sécurité de 9 millions de FS dont 3/8 sont assumés par la Fondation et le reste par la Confédération suisse et les collectivités concernées. Les coûts de l’engagement de l’armée suisse viennent en sus et sont assumés par les forces armées, car on considère qu’ils sont identiques à ceux encourus lors de manœuvres. Ces coûts de déploiement sont de l’ordre de 22 millions pour 5000 militaires appelés en appui. » Cette année, l’armée autrichienne aura donné un coup de main en matière de défense antidrones. Se rajoutent à cette facture les frais générés par les services de sécurité plus discrets ainsi que ceux de l’unité de sécurité informatique, sans oublier les 1000 policiers appelés de toute la Suisse.

Petits joueurs s’abstenir.

Participer à la célébration de Klaus Schwab a un coût : une carte de membre du WEF va de 60.000 dollars à 600.000 dollars pour les partenaires dits stratégiques. Ensuite il convient de débourser la participation individuelle de 19.000 dollars : absorber les vérités des gourous de la nébuleuse économico-financière de la planète vaut au minimum 79.000 dollars par personne, à moins d’être chef de l’état et d’être invité. Le ticket d’entrée à une des fêtes après programme du WEF est de l’ordre de 200 FS.

Comme l’écrivait la « Neue Zürcher Zeitung » « le facteur célébrité est responsable du fait que des milliers de politiciens et responsables d’entreprises mondiales acceptent pendant une semaine un mélange de gaz d’échappement et de neige et de se loger à des prix surgonflés dans des logements de qualité moyenne. Les critiques voient dans cette manifestation un véhicule à destination d’une élite mondiale permettant de s’approprier dans les alpes suisses à coups de caviar et de champagne une part encore plus juteuse de richesse ». En 2022 selon Greenpeace, la réunion de Davos provoquait 1040 vols privés qui arrivaient et partaient de Davos et d’aéroports environnants ; le vol le plus court faisant 21 km alors que l’on débattait de changement climatique.

Pour ceux à qui les palaces sont interdits, il reste le deux pièces à 3000 FS la nuit, le hot dog à 38 ou la soupe tomate à 22 FS. Selon la « Luzerner Zeitung » le WEF attire les prostituées qui viennent de partout. Les clients auraient bonne réputation, ils seraient « agréables et respectueux ». Grâce au WEF et à « sa semaine sainte », ce beau monde arriverait-il à « reconstruire la confiance », thème central de cette année.