Vingt-cinq ans après sa disparition, Lady Diana demeure une source d’inspiration majeure dans les univers de la mode et de la beauté, influençant jusqu’au dressing des générations les plus jeunes. De la désormais célèbre ‘revenge dress’ à l’emblématique sac Lady Dior en passant par ses coiffures cultes… Le style de la ‘princesse des coeurs’ est parvenu à traverser les époques au point de s’imposer sur les (très) exigeants réseaux sociaux.
Que vous évoque le style de Lady Diana ? Icône mondiale, la princesse de Galles n’a jamais laissé personne indifférent, que ce soit par son charisme, son aura, sa générosité, ou son style singulier. Souvent critiquées, voire raillées, les tenues de Lady Di continuent aujourd’hui d’influencer les créateurs, les grandes maisons de mode, ainsi qu’un public à jamais conquis par une garde-robe oscillant entre chic et décontraction, une esthétique plus que jamais d’actualité. De ses shorts de cycliste à ses sweats, chemises, sahariennes, et robes les plus spectaculaires, dont la copiée – mais jamais égalée – ‘revenge dress’, Lady Diana est, et restera, une icône de mode, et du style, jusqu’à influencer aujourd’hui celui de la génération TikTok.
Plus de 1,5 milliard de vues
Si la princesse de Galles a forcément marqué plusieurs générations, dont les boomers, les X, les Y, ou encore les xennials, il est plus étonnant d’apprendre que son style est (aussi) une référence pour la Gen Z. Pourtant, sur TikTok, le hashtag #ladydiana génère à ce jour pas moins de 1,6 milliard de vues, quand #ladydi culmine à 1,2 milliard de vues, témoignant de l’intérêt des plus jeunes pour la ‘princesse des coeurs’. Un record pour une personnalité, bien qu’érigée au rang d’icône, disparue il y a tout juste 25 ans.
Et qu’on ne s’y trompe pas. Tandis qu’une poignée de publications fait référence à la vie, voire à l’accident tragique, de Lady Diana, c’est bel et bien son style qui s’impose sur le réseau social chinois. Un style autrefois pointé du doigt qui fait aujourd’hui figure d’exemple pour les plus jeunes générations, et ce jusqu’aux pièces de mode qui ne faisaient pourtant pas l’unanimité autrefois. Même ses coiffures, que l’on pourrait croire dépassées aujourd’hui, font l’unanimité sur le réseau préféré des Z. L’utilisatrice @70srose, qui se plait à reproduire les looks vestimentaires et capillaires rétro de nombreuses célébrités, compte parmi les nombreux Tiktokeurs qui multiplient ceux inspirés de la princesse de Galles, lui rendant régulièrement hommage.
L’influence des nineties, et des séries télévisées
Sur les réseaux sociaux, l’engouement pour les nineties a forcément aidé à redorer le blason – ou faire perdurer – le style de Lady Diana. En témoignent les centaines, que dis-je les milliers, de publications associées à son goût prononcé pour les shorts cycliste surmontés de larges sweats. Un combo revenu sur le devant de la scène il y a peu, remis au goût du jour par moult personnalités, mais resté indissociable de Diana Spencer. Sa passion pour les couleurs vives et les motifs, son style oscillant en permanence entre casual et ultra chic, ou plus simplement sa volonté de s’affirmer à travers sa garde-robe, sont autant de critères mis en avant sur TikTok pour souligner l’impact du style de Lady Diana sur les nouvelles générations.
Véritables influenceuses mode, les séries télévisées ne sont pas (non plus) étrangères à la frénésie de la génération TikTok pour le style pourtant inimitable de Lady Di. On l’a vu, un simple épisode de “Squid Game” ou “Emily in Paris”, peut à lui seul créer l’émoi, et booster les ventes de certaines collections ou pièces mode. Alors il n’est si pas surprenant que des fictions comme “The Crown” aient contribué à doper l’influence de la princesse sur un public jeune.
Et pour couronner le tout, la ‘revenge dress’, cette robe portée par Lady Di en 1994 en réponse aux rumeurs d’infidélité du prince Charles, est devenue au fil du temps une icône du dressing de la femme, bien connue (justement) des jeunes générations. Britney Spears, Jennifer Aniston, Katie Holmes, Rihanna, Kim Kardashian, et plus récemment Julia Fox, se sont toutes appropriées depuis cette robe de la vengeance, contribuant à maintenir un mythe déjà bien ancré. Autant d’inspirations, de tendances, et d’incontournables, qui font aujourd’hui de Lady Di une icône de mode bel et bien intemporelle.