Les années 90′, pire décennie en matière de mode ? Créateurs.trices et influenceurs.euses viennent pourtant régulièrement piocher dans le vestiaire de votre enfance, ou de celui de vos parents, pour enrichir leur collection. Cette année ne fera pas exception, bien au contraire, avec des pièces emblématiques des 90’s, comme le baggy ou les bijoux minimalistes version XXL, qui reviennent sur le devant de la scène.
La mode des années 1990 n’était finalement pas si horrible que l’imaginaire collectif le conçoit. Couleurs criardes et pièces oversize étaient certes légions, il n’empêche que certains gimmicks chères à cette décennie continuent de faire vibrer les coeurs de Millenials et squattent toujours les feed Instagram de nos influenceuses préférées.
Et si les 90’s ont longtemps été décriées en matière de mode, les pièces qui y sont associées demeurent parmi les plus fun et les plus décalées du dressing de la femme. Elles sont aussi sans aucun doute les plus confortables; une notion incontournable en ce début d’année 2021.
Le come-back du baggy
Exit le slim et le skinny, bien trop contraignants avec notre nouvelle façon de vivre et de travailler, cette année on adopte sa version street, le baggy. Avec ses jambes ultra amples, il offre un confort absolu sans renier sur le style – ou presque. De Bella Hadid à Hailey Baldwin, nombreuses sont les stars qui en ont fait leur pièce fétiche en ce début d’année, et certains fashion addicts l’ont même rebaptisé “jean wide-leg” dans sa version la plus moderne avec une taille plus haute et moins ample, pour lui donner une allure plus chic.
L’avantage est qu’il se décline aujourd’hui dans une panoplie de formes, de couleurs et de matières pour convenir au plus grand nombre. Cargo, troué, délavé, asymétrique, en cuir ou similicuir (oui, c’est possible) et même coloré, il y en a pour tous les goûts et tous les styles. Porté avec des sneakers, des chunky boots, voire des talons pour les plus courageuses, il sera la pièce centrale de votre garde-robe jusqu’à l’été.
Des bijoux XXL version minimaliste
Vous vous souvenez certainement des grosses chaînes portées par les rappeurs dans les années 90 et 2000, et bien elles font leur grand retour mais dans une version moins bling-bling. Pour agrémenter vos tenues les plus minimalistes, tendance homewear ou sportswear, quoi de mieux que des bijoux surdimensionnés ? C’est en tout cas ce que propose la majorité des créateurs et grandes marques en ce début d’année, histoire de mettre en peu d’audace dans votre garde-robe.
Attention toutefois à ne justement pas tomber dans le bling-bling. Il n’est pas question de renouer avec la tendance maximaliste de ces dernières années. On oublie les strass, les paillettes, et les motifs en tout genre, et on se concentre sur des modèles minimalistes comme des joncs, des chaînes, des clous d’oreilles, ou des créoles, et on les adopte au format XXL, version or ou argent selon vos goûts et vos envies.
Les 90’s sont partout
En mode, il faudra également compter avec les T-shirts, chemises amples, et hoodies des années 1990, mais réinterprétés à la sauce 2021 – comprendre plus féminins, plus doux, et moins… voyants. La tendance n’est pas nouvelle, mais elle se poursuit avec l’avènement des pièces confortables à porter chez soi comme au travail. Contrairement aux années passées, il faudra jouer sur les matières en misant sur des textiles plus délicats et raffinés, voire des teintes plus douces, pour que le chic se substitue à l’inspiration sportswear en vogue ces dernières saisons.
D’une façon plus générale, les années 1990 semblent très présentes dans divers domaines depuis quelques mois, à commencer par l’industrie musicale. On ne compte plus les reprises de certains tubes de la décennie, améliorées et modernisées, apparues courants 2020 (“Alane” de Robin Schulz & Wes ou “Me gusta” de Shakira et Anuel AA pour ne citer qu’elles). Mais ce n’est pas tout, l’univers du jouet semble lui aussi avoir succombé à la nostalgie avec le retour, entre autres, des emblématiques Tamagotchi et consoles vintage.
Et du côté de la beauté, on semble également renouer avec certaines extravagances des années 1990, de la coupe mulet aux racines noires apparentes (sur mèches blondes) en passant par les sourcils ultra fins que l’on croyait pourtant définitivement out.