Particulièrement éprouvante, la crise sanitaire a eu un impact significatif sur le sommeil, l’alimentation, la sédentarité, et la santé mentale des populations à travers le monde. C’est donc pour une édition particulière, et sans aucun doute très attendue, que le World Wellness Weekend fait son retour les 18 et 19 septembre, avec des activités gratuites à découvrir aux quatre coins du globe pour (re)trouver une certaine sérénité et aborder la rentrée du bon pied. A vos agendas !
Vous vous êtes toujours dit que le yoga était l’activité idéale pour améliorer votre bien-être, mais n’avez jamais osé sauter le pas. Cela tombe bien, le World Wellness Weekend – ou Weekend Mondial du Bien-être – offre la possibilité de tester gratuitement des centaines d’activités partout dans le monde pour permettre à chacun de trouver celle qui lui conviendra le mieux au quotidien.
Organisée les 18 et 19 septembre dans pas moins de 130 pays, soit quelque 950 villes et près de 1.500 établissements, cette cinquième édition semble revêtir une importance toute particulière en pleine pandémie mondiale. Nombreuses sont les études qui ont révélé depuis un an et demi certains des méfaits de la crise sanitaire, des troubles du sommeil à la sédentarité en passant par la modification de nos pratiques alimentaires, et plus globalement par une santé mentale en berne. Plus que jamais, ce week-end semble tomber à pic pour permettre au plus grand nombre de retrouver vitalité et sérénité.
Les cinq piliers du bien-être
Qui dit période particulière, dit dispositif particulier. C’est donc un World Wellness Weekend hybride qui sera orchestré cette année avec des activités, des cours, et des ateliers proposés en présentiel et en ligne, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire dans chaque pays. Et lorsque les participants pourront s’initier en présentiel, les activités se feront dans le respect des gestes barrière, avec un masque et à distance.
Plus en détails, les activités proposées durant ces deux journées permettront aux volontaires d’explorer les cinq piliers du bien-être, à savoir sommeil et créativité, nutrition et immunité, mouvement et vitalité, présence et sérénité, et sens de la vie et solidarité. “Cette 5e édition du week-end mondial du bien-être sera une célébration hybride pour offrir trois trésors au plus grand nombre : un corps revitalisé, un esprit calme et un coeur en paix“, précisent les organisateurs.
Temazcal, sylvothérapie, yoga du rire
Au-delà même de la volonté – ou de la nécessité – de renouer avec un bien-être quelque peu délaissé ces derniers mois, ce week-end offre également la possibilité de découvrir des activités insolites, originales, voire décalées, qu’ils n’auraient pu appréhender sans cet événement. Si le yoga est aujourd’hui une activité courante, qui peut se targuer d’en connaître toutes les déclinaisons, comme le hatha yoga ou encore le yoga du rire ? Ces deux journées sont l’occasion idéale de les tester.
Selon où vous habitez, vous pourrez également expérimenter le temazcal, sortes de bains de vapeur pour détendre le corps et l’esprit tout droit venus du Mexique, la sylvothérapie, qui consiste à lutter contre le stress grâce aux bienfaits de la nature, et plus particulièrement des arbres, ou encore toutes sortes de massages, de soins, de sports, ou d’activités en plein air encore (trop) méconnues.
Le 5e Weekend Mondial du Bien-être se tiendra les 18 et 19 septembre. Plus de 130 pays participent d’ores et déjà à l’événement. Pour en savoir plus, rendez-vous sur : Map.world-wellness-weekend.org.
Ne vous privez pas d’aller bien !