A l’occasion de la Fashion Week de Paris, qui se tient du 28 février au 7 mars, Alithia Spuri-Zampetti, directrice de la création de Paule Ka, dont la collection automne-hiver 2017-2018 a été dévoilée ce mardi 28 février à 12h, nous parle de cette nouvelle collection, de ses inspirations, mais aussi de sa vision de la mode actuelle. 

Rencontre.

Pouvez-vous nous présenter cette collection automne-hiver 2017?
Elle s’inspire du style français. Pour trouver l’inspiration, j’ai étudié les mouvements et les personnes qui ont fait que la France, et Paris en particulier, sont la référence du style depuis des siècles. Du baroque de la cour de Louis XIV à Marie-Antoinette et les extravagances de la période Rococo, en passant par les néoclassicismes de l’époque napoléonienne, et avant l’arrivée des grands couturiers du 20e siècle, la France a toujours été considérée comme maître du goût et du style en Europe.

Où sera présentée cette collection?
En lien avec ma source d’inspiration, j’ai choisi un endroit historique comme décor: la salle de bal du Grand Hôtel Intercontinental, où je visualise le contraste entre des décorations riches du passé et la pureté de looks blancs. Ceux-ci ont été inspirés par des structures de couture et par la lingerie, deux techniques inventées en France dans les années 50, et travaillées ensuite dans des matières high-tech.

A quel style de femme, ou quelle facette de la femme, s’adresse-t-elle?
Cette collection est pensée pour sublimer les corps des femmes qui la portent toujours par joie de se faire plaisir. Elles y retrouveront le style unique et accessible de Paule Ka pour imaginer une garde-robe en mouvement, toujours dans l’air du temps, et un chic parisien twistés de détails malicieux. Volumes amplifiés et lignes épurées, trompe-l’œil malins, drapés sensuels et féminins, et accessoires audacieux composent ce vestiaire couture et contemporain, comme une invitation vers une élégance toujours joyeuse. Le parfait pantalon, la robe de cocktail, le sac à main idéal, permettent à chacune de s’échapper subtilement des classiques pour constituer sa propre garde-robe, à vivre au quotidien comme dans les moments les plus précieux d’une vie.

Bella et Gigi Hadid, Kendall Jenner… Trois jeunes femmes aussi présentes sur les podiums que sur les réseaux sociaux. Est-ce une nouvelle génération de supermodels, mais 2.0 ?
Oui, aujourd’hui ces femmes sont extrêmement influentes dans le monde de la mode. Au-delà des podiums, elles ont su créer autour d’elles une vraie communauté. En plus de leur beauté, elles représentent une femme active qui vit avec son temps.

Engagée, ludique, connectée : comment voyez-vous évoluer la mode dans les prochaines années?
La mode est en perpétuelle évolution mais encore plus ces dernières années avec les nouvelles technologies, le “see now, buy now”, et l’impact croissant des réseaux sociaux. Aujourd’hui tout le monde voit tout, tout de suite et veut tout, tout de suite. Ce que nous voulons transmettre avec Paule Ka, c’est que le temps est important. Nous développons, dans nos ateliers rue Saint-Honoré, des modèles uniques, nous réfléchissons à adapter le vêtement à la vie active de la femme. Mais nous aimons aussi le côté intimiste que nous apportons à notre maison. Nous voulons encore plus qu’hier choyer la femme, lui apporter un produit unique et lui faire découvrir une expérience singulière.