L’Université du Luxembourg était à la fête, mercredi 11 juillet, afin de dévoiler un tout nouveau bâtiment en plein cœur du campus de Belval : la Maison du Nombre, des Arts et des Étudiants.
C’est un bâtiment majestueux, tout d’or vêtu, qu’a signé le bureau d’architectes Witry & Witry, tandis que la conception extérieure, sous l’aile, est signé de Jim Clemes Associates.
Un look rutilant, en forme de pépite gigantesque, qui lui vaut d’ailleurs déjà le surnom de « Ferrero Rocher » par les étudiants. « La Maison des Arts et des Etudiants est vouée à devenir le cœur du campus », explique le recteur de l’Université, Stéphane Pallage, qui comme le ministre du Développement durable et des Infrastructures, ministère du Développement durable et des Infrastructures François Bausch, et Marc Hansen, secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche Marc Hansen, espère vivement que les étudiants lui donneront très vite une âme. Entièrement voué à la vie étudiante et à ses joies, le recteur confesse même qu’il aurait aimé pouvoir redevenir étudiant, l’espace d’un instant, pour pouvoir jouir de toutes les perspectives offertes par ce magnifique campus, « l’un des meilleurs au monde ». Si elle a vocation à devenir un lieu de fête, de réunions pour diverses associations, concerts et autres moments de convivialité partagée, la Maison des Arts et des Étudiants accueillera également le Master architecture, qui quittera le département des Sciences Humaines dès la rentrée prochaine pour prendre ses quartiers au 4e étage.
À ses côtés, la graphique et sobre Maison du Nombre, en forme de L, aura, elle, vocation à accueillir laboratoires, plusieurs salles de cours, le Centre interdisciplinaire pour la sécurité, fiabilité et trust, ainsi que la fac des Sciences de la Technologie et de la Communication.