Des créations beauté abstraites et audacieuses de la semaine haute couture ont émergé quelques tendances majeures.
Tout est dans le regard
La tendance du regard fluo s’adoucit quelque peu pour l’automne. Le style se porte plus facilement mais les couleurs demeurent vives. Atelier Versace a choisi un bleu ciel scintillant placé sur les paupières et étiré en un trait félin. Le parfait compromis entre affirmation artistique et maquillage reproduisible chez soi. J. Mendel rend le style subtil en le résumant à un trait doré au coin interne de l’oeil.
Le retour des années 80
Les années 80 étaient à l’honneur sur un catwalk décidément très nostalgique. Chanel aligne queue de cheval, headband et fard à paupières poudré étiré sur toute l’arcade sourcilière. Giorgio Armani Prive adopte un style plus rebelle grâce à une coiffure plaquée au gel, à des sourcils très marqués et à d’imposantes boucles d’oreilles disques.
Gothique romantique
Le gothique et le grunge s’invitent souvent sur les podiums ces derniers temps. En haute couture, les créateurs jettent leur dévolu sur une alternative plus douce aux lèvres noires et à l’épais trait de liner. Jean Paul Gaultier opte pour une brillante bouche bordeaux/chocolat, un smoky eye et de minuscules tresses. Il capte à merveille l’esprit obscur des années 90 tout en le modernisant. Chez Elie Saab, le teint pâle est souligné d’un long trait d’eyeliner. Le créateur a veillé à remplacer la bouche noire par un romantique rouge profond.