A la veille de la Journée Internationale des Femmes, le STATEC vient de publier un nouveau bulletin Regards dont le sujet s’intéresse au temps parental. Si les hommes consacrent plus de temps qu’auparavant à leur progéniture, les femmes passent tout de même deux heures de plus à leurs côtés chaque jour.
5h29 pour les femmes contre 3h29 pour les hommes. L’égalité au sein du foyer n’est pas encore d’actualité, semble-t-il.
Surtout lorsque l’on apprend que ces deux heures supplémentaires sont celles consacrées aux devoirs, à la préparation des repas et autres taches domestiques.
Si le STATEC tend tout de même à souligner que l’écart s’est sensiblement réduit depuis la dernière étude, il déplore tout de même la persistance des clichés : papa s’amuse avec les enfants tandis que maman s’occupe des taches liées à l’éducation et au soin… Les hommes passeraient ainsi très facilement le relais le matin, quand il fut préparer les enfants pour aller à l’école, ou le soir, à l’heure des devoirs et du dîner.
Parce qu’elles ont plus de temps à leur consacrer? Absolument pas. Le fait d’occuper un temps-partiel, voire d’être mère au foyer, ne justifie pas l’écart. «En effet, même à statut d’occupation comparable, en l’occurrence ‘travailler à plein-temps’, les femmes passent, chaque jour, 1h20 de plus que les hommes avec leurs enfants: respectivement 4h43 et 3h25», précise le rapport.
Alors les hommes se rattrapent-ils le week-end? Là encore, un mauvais point pour la gent masculine. L’écart reste dans la même proportion, puisque les femmes consacrent en moyenne 7h10 à leurs enfants, contre 5h59 pour leurs maris/concubins.
Et pour finir, plus le ménage gagne d’argent, moins les hommes semblent avoir de temps à consacrer à leur progéniture : pour un revenu moyen de 4900 euros, l’écart papa-maman est de 1h29, tandis qu’il s’élève à 1h55 pour foyer qui toucherait 5800 euros ou plus chaque mois.