Paris, New York et Londres: trois des quatre capitales de la mode accueillent des expositions dédiées au monde du prêt-à-porter et de la couture à la rentrée, avec la mise en avant de créateurs d’exception et de pièces devenues légendaires. Certaines d’entre elles s’achevant dès l’automne, il ne reste que quelques semaines aux fashionistas pour se ruer dans les musées.
Anatomie d’une collection – Palais Galliera – Paris 16e
L’histoire du vêtement se raconte d’une manière originale au musée de la mode de la ville de Paris, jusqu’au 23 octobre prochain. Une centaine de pièces de prêt-à-porter et d’accessoires y sont mis en scène pour répondre à la question “Qui porte quoi?”. Parmi les pièces phares: un pyjama de l’actrice et mannequin britannique Tilda Swinton, une robe de l’impératrice Joséphine ou encore un corset ayant appartenu à Marie-Antoinette.
Undresse : A Brief History of Underwear – V&A Museum – Londres
Le Victoria and Albert Museum propose jusqu’au 12 mars 2017 une exposition revenant sur l’histoire de la lingerie, féminine et masculine, du XVIIIe siècle à nos jours. L’exposition s’interroge notamment sur le rôle de celle-ci et l’évolution des courbes à travers quelque 200 créations et des documents d’archives.
Culture Chanel: La femme qui lit – Ca’Pesaro – Venise
C’est à la Galerie internationale d’art moderne de Venise, ville chère à Gabrielle Chanel, que sera présenté le septième volet de l’exposition nomade “Culture Chanel”, du 17 septembre 2016 au 8 janvier 2017. Cette nouvelle édition sera consacrée aux lectures qui ont joué un rôle important dans l’univers créatif de la grande couturière. Homère, Platon, Virgile, Sophocle, Lucrèce, Montaigne, Cervantès, Madame de Sévigné ou Jean Cocteau : 350 pièces seront exposées à la manière d’une bibliothèque.
Masterworks: Unpacking Fashion – Metropolitan Museum of Art – New York
Du 8 novembre 2016 au 5 février, le Costume Institute du Metropolitan Museum of Art disséquera la façon dont il a modifié son processus de collecte en passant d’une approche encyclopédique à la constitution d’un catalogue de pièces maîtresses. En se concentrant sur des acquisitions des dix dernières années, l’exposition mettra en avant environ 60 pièces d’exception.
Tenue correcte exigée, quand le vêtement fait scandale – Les Arts Décoratifs – Paris
Les visiteurs pourront, du 1er décembre 2016 au 23 avril 2017, découvrir une multitude de pièces de prêt-à-porter ayant fait l’objet de critiques ou d’interdictions avant de devenir des créations cultes ou iconiques, désormais portées par tous. Les vêtements exposés ont tous été condamnés à un moment ou un autre de leur histoire, de la robe-chemise au smoking pour femmes en passant par la mini-jupe. Outre les pièces de prêt-à-porter, seront mis à l’honneur des portraits, des caricatures et des publicités.