Alors qu’elle dégaînera son Dom Ruinart rosé 2007 à la fin du mois, la plus vieille maison de champagne prévoit d’éduquer les papilles à l’art de l’effervescence avec l’ouverture d’un espace éphémère en plein Paris, les 10 et 11 octobre.
L’heure n’est pas encore à la célébration des fêtes de fin d’année, mais Ruinart a décidé d’entreprendre une éducation au goût pour être fin prêt en vue du jour J. Baptisée Maison 1729, en référence à son année de naissance, la griffe champenoise organisera durant deux jours des dégustations, auprès des oenologues de la maison. Au programme : Ruinart Blanc de blancs et Ruinart Rosé, pour (re)découvrir les cuvées légendaires de la maison. La leçon sera approfondie avec un millésime 2010 tandis que les élèves d’un jour apprendront à différencier le millésime 2009 dans ses versions bouteille et magnum.
Il faudra compter 90 euros par personne pour participer à ces ateliers (de 15h à 17h), pour lesquels une inscription au préalable est nécessaire à l’adresse maison-ruinart-1729.
Alors que le lieu présentera l’histoire de la maison et expliquera son patrimoine, les visiteurs pourront aussi mettre la main à la pâte aux côtés de la cheffe ré60 rue de Richelieusidente de la maison à Reims. Valérie Radou mettra en scène l’accord de sa cuisine avec le blanc de blancs et le rosé Ruinart. Les sessions dureront de 11h à 14h et coûteront 120 euros par personne.
L’automne constitue une double occasion de mieux percer les secrets des bulles Ruinart. Car la maison a prévu de sortir à la fin du mois un nectar insolite par sa rareté. Dom Ruinart constitue la griffe signature de la maison. Cette dernière proposera la version rosée du millésime 2007, le tout premier élaboré par le chef de cave Frédéric Panaiotis. Un vin confidentiel puisque la cuvée Dom Ruinart est réalisée à partir de seulement 2% d’un millésime. Pour son pendant rosé, la maison ne retient que 25% de cette production hyper limitée.
Le nectar est produit en majorité de chardonnay, avec un ajout à 20% de pinot noir vinifié comme un vin rouge en provenance du grand cru d’Aÿ. Il a bénéficié d’un vieillissement en cave de douze années. Il faudra compter 270 euros pour le coffret.