Retournement de situation pour Alinéa. Après avoir annoncé sa fermeture prochaine, Edmond Donnersbach s’apprête à entamer un nouveau chapitre de l’histoire de la petite librairie de la rue Beaumont.
Certes l’ère numérique a considérablement modifié notre rapport au livre. Pourtant, quoi qu’on en dise, le livre continue d’occuper une place prépondérante dans nos vies et nos habitudes.
Il n’y a qu’à observer la mobilisation qui a suivi l’annonce de l’imminente fermeture de la librairie Alinéa, au centre-ville. C’est un samedi incroyable qu’Edmond Donnersbach et ses employés viennent de vivre, comme ce dernier l’a confié à nos confrères de paperJam : « La fréquentation de samedi a été digne d’un samedi avant Noël », s’est-il réjoui, en constatant avec émotion que bon nombre de ses habitués – mais pas que – étaient bien décidés à ne pas laisser arriver un tel drame.
En effet, l’avènement du digital avait provoqué, depuis plusieurs années déjà, une désertion des clients des allées de la boutique de la rue Beaumont, au point que son patron, monsieur Donnerbach, s’était résigné la semaine passée à annoncer la cessation de son activité en août. Mais un tel élan de soutien – et d’amour – a su lui redonner confiance, au point de le faire revenir sur sa décision, avec un nouveau projet, ou tout du moins ses contours… Si sa librairie demeure un commerce, elle n’en est pas moins un lieu de rencontre et d’échange, et c’est sur cela que le propriétaire d’Alinéa voudrait jouer dans le futur.
Quel que soit l’avenir de la petite librairie, nous soutenons de tous cœur son projet et espérons vivement ne jamais trouver porter close.