Les apprentis designers de la COMAS Design School en Israël mettent leurs services à disposition des personnes âgées dans le projet «Dzigning the Timeline: Inclusive Design for the Third Age», luttant contre la démence sénile. L’occasion de vous en dire un peu plus sur cette initiative admirable, qui fera partie de la biennale Design City Luxembourg 2016.
Afin d’aider les personnes atteintes de démence, neuf étudiants de fin d’année de la COMAS Design School (College of Management Academic Studies, Israel) sont en train de développer des concepts d’aménagements d’unités dites socio-gérontologiques, dans le but final de stimuler et de réactiver les compétences des patients touchés. Pour se faire, le projet «Dzigning the Timeline: Inclusive Design for the Third Age» met en place des activités communes qui pourraient se révéler bénéfiques aux besoins des personnes, dans l’espoir maximal de voir freiner la progression de la maladie.
Grâce au partenariat avec le Groupe Servior qui, avec une capacité d’accueil d’environ 1650 seniors, se place directement en tête des centres d’hébergement pour personnes âgées au Luxembourg, les étudiants ont eu la chance de pouvoir aller établir un contact direct avec le personnel, toujours sous la surveillance de leurs professeurs en Israël, trois jeunes designers du Luxembourg, ainsi que sous l’encadrement des experts résidents. Les jeunes ont eu l’occasion d’intégrer activement le centre, découvrant avec plus de précisions les besoins dont nécessitent les personnes âgées et les défis que cela occasionne.
Ce projet qu’on soutient et qu’on salue, a été initié par l’asbl (association à but non lucratif) «INclusive by DZIGN», et a été très justement retenu pour faire partie de la biennale Design City Luxembourg 2016.
Tifaine Pimentel.