Tous les deux ans, les villes de Metz, Trèves, Sarrebruck et Luxembourg organisent le Prix d’art Robert Schuman. Cette année, le prix a été décerné à l’artiste messin Thibaud Schneider.
Depuis 1991, le Prix d’Art Robert Schuman offre une vitrine à la création artistique contemporaine de l’espace transfrontalier QuattroPole. Tous les deux ans et à tour de rôle, Luxembourg, Sarrebruck, Trèves et Metz organisent le Prix, chaque ville nominant un ou plusieurs curateurs qui invitent chacun quatre artistes à participer.
Cet échange fructueux résulte en une exposition collective de 16 artistes en provenance de la Grande Région, parmi lesquel(le)s un jury détermine le ou la lauréat(e). Jusqu’à présent, le Prix a été décerné treize fois. Pour la 14e édition de 2019, l’organisateur est la Ville de Luxembourg, avec comme lieux d’exposition le Cercle Cité et la Villa Vauban – Musée d’Art.
Pour cette édition, le jury composé de professionnels de l’art a choisi de récompenser Thibaud Schneider. L’artiste messin modèle, assemble, transforme le bois, le plâtre, les cadres, les peintures, les mots, les archives photographiques. Ses structures au maintien précaire et ses paysages de ruines occupent l’espace : celui de l’art mais également l’espace transitoire du devenir, tous deux marqués par les luttes, les corps à corps, les rejets et l’amour. Sa statuaire et ses tableaux matérialisent sa quête romantique : il tente sans cesse de construire l’inachevé.
Deux mentions spéciales ont été attribuées à Anaïs Marion (Metz) et Aline Bouvy (Luxembourg). Le Prix et les mentions spéciales ont été remis aux artistes par Serge Wilmes, premier échevin de la Ville de Luxembourg, lors du vernissage de l’exposition du Prix d’Art Robert Schuman au Cercle Cité.
L’exposition rassemblant les différentes artistes se tiendra jusqu’19 janvier à la Villa Vauban et au Cercle Cité à Luxembourg.
Crédit photo : Olivier Minaire et Charles Soubry