Oubliez tous vos a priori et autres préjugés au sujet des carpaccios. Quentin Debailleux, chef du Restauberge Péitry, à Roodt-sur-Syre se propose en ce printemps de revisiter le plat aux accents brasserie pour le décliner dans tout un éventail de saveurs et de parfums. Le voyage culinaire s’annonce délicieux.
Le chef explique qu’il a ainsi voulu avant tout mettre à l’honneur des produits frais de saison. Du 17 mai au 12 juin, il sera donc possible de découvrir de nouvelles suggestions ou de vous laisser tenter par le menu dégustation, proposé les mardis, mercredis et jeudis soirs.
Chanceux que nous sommes, nous avons étés invités à déguster les idées du chef. La dégustation débute par un carpaccio de thon rouge fumé maison, «estampillé «qualité sashimi», accompagné d’infimes dès de pastèque et de feta, nappé d’un gaspacho de concombre très frais, huile d’olive extra vierge, vinaigre de tomates et sorbet pastèque. C’est frais et parfumé, l’été s’invite alors à table. Pour poursuivre sur des notes iodées, le chef a créé un carpaccio de poulpes, qui se trouve véritablement sublimé par cette coupe ultra fine. Accompagné d’agrumes confits, d’olives taggiasche et surmonté d’un tartare de tomates anciennes à la coriandre, le le poulpe ravit nos papilles de délicatesse.
Il n’est pas (encore) de saison et provient de Guadeloupe, mais s’est tout de même invité au menu. Le Melon de Guadeloupe est donc la troisième déclinaisons que nous sommes invités à goûter. Accompagné d’un vinaigre balsamique de Modène 12 ans d’âge et d’un étonnant – mais néanmoins très bon – sorbet au jambon de Bayonne, il s’offre comme un intermède frais et un prélude à l’été. On poursuit avec un carpaccio végétal, qui célèbre cette fois la betterave, déclinée en textures, croustillant de riz et crevettes grises, haddock fumé et parfum de truffes noir. Une merveille, qui a fait l’unanimité autour de la table. Enfin, la dégustations ‘achève par un minute de sébaste servie tiède, chorizo, sauce vierge aux légumes du sud, fleur de bourrache, caviar de citron et poutargue. Milles saveurs qui explosent en bouche, ça fonctionne très bien.
Pour finir en beauté, le chef avait prévu une déclinaison de sorbets et glaces turbinés minute: un sorbet mojito accompagné d’une crème glacée abricots, lavande, huile d’olive et piment d’Espelette et d’une onctueuse glace crème brûlée, dont le goût de caramel au beurre salé avait quelques notes d’enfance.
Pour les puristes, la carte comprendra également les grands classiques du genre, à l’instar du bœuf, mais se laisser tenter est la promesse de bien jolies découvertes.
Restauberge Péitry, 18 route de Luxembourg, Roodt-sur-Syre, Tél.: 26 78 75 98