Ce lundi 8 juillet, le Conseil Communal a donné son aval pour le vaste projet de renaturation de la vallée de la Pétrusse. La première phase sera achevée à l’horizon 2023 à l’occasion de la LUGA, l’exposition horticole organisée au Luxembourg.
Si la Ville de Luxembourg a bien sûr en ligne de mire cet événement, la finalité de ce projet vise avant tout à « l’embellissement de la vallée de la Pétrusse et de la capitale», comme l’a souligné la bourgmestre Lydie Polfer. Pour ce faire, plusieurs études de faisabilité ont été conduites, et c’est au terme de nombreuses démarches administratives et d’autant de discussions que les plans ont été arrêtés.
Un projet pharaonique donc – estimé à plus de 40 millions d’euros –, qui dormait depuis de nombreuses années, sans cesse remis au lendemain.
Un chantier en deux phases
La première partie de ce projet devrait donc débuter fin 2019, et visera notamment au réaménagement écologique de la Vallée de la Pétrusse, de la rue Saint Ulric à l’écluse Bourbon. La seconde phase, quant à elle, débutera en 2024, une fois la LUGA achevée, et ira jusqu’à la rue d’Anvers.
Le projet de sortir la Pétrusse de son écrin de béton, datant des années 90, deviendra donc réalité, avec pour objectif d’élargir son lit et ainsi de favoriser son écoulement. Afin de rendre le site encore plus attractif, une nouvelle promenade verra également le jour, offrant aux visiteurs une jolie balade entre les différentes infrastructures – naturelles ou artificielles – qui émaillent le site. De nouvelles attractions sportives devront voir le jour, à l’instar d’un mur d’escalade, qui jouxtera le mini-golf et l’aire de fitness, qui s’offriront un petit lifting pour l’occasion.
Pendant ce temps, la rive côté plateau Bourbon verra la nature reprendre ses droits : arbres fruitiers, prairies fleuries, omniprésence de l’eau…
Crédit photo : ©Ville de Luxembourg