La Bulgarie et la Roumanie ont officiellement fait leur entrée officielle le 31 mars dans l’espace Schengen.
L’adhésion des deux pays à l’espace Schengen, le 31 mars, a été marquée par une ouverture symbolique des frontières. Néanmoins c’est une ouverture encore partielle car leur nouveau statut ne s’applique que pour les voies maritimes et aériennes, l’Autriche ayant mis son véto pour l’ouverture de la voie terrestre par peur d’un afflux de demandeurs d’asile.
L’assouplissement de la réglementation devrait donc avoir un impact positif sur le tourisme et renforcer l’attractivité des pays. Mais les contrôles qui continuent à perdurer sur les routes suscitent toujours des inquiétudes principalement de la part des transporteurs routiers. En effet, seuls trois pour cent des marchandises bulgares sont transportées par voie aérienne ou maritime, les 97 % restants le sont par voie terrestre indique le Bulgarian Industrial Capital Association (BICA).
« Un grand succès »
« La Bulgarie et la Roumanie rejoignent la « famille Schengen ». Je me félicite de la levée des contrôles aux frontières aériennes et maritimes intérieures. C’est un grand succès pour les deux pays. Et un moment historique pour l’espace Schengen, le plus grand espace de libre circulation au monde. Ensemble, nous construisons une Europe plus forte et plus unie pour tous nos citoyens » a affirmé la présidente de la Commission européenne, Ursula Van der Leyen, dans un communiqué paru à cette occasion.
Avec cette double entrée, la zone, créée en 1985, compte désormais 29 membres : 25 membres des 27 États de l’Union Européenne et leurs voisins associés qui sont la Suisse, la Norvège, l’Irlande et le Liechtenstein.
Prochaine étape pour ces deux pays : l’ouverture de la voie terrestre. Le Conseil devra prendre une décision pour fixer une date pour la levée des contrôles aux frontières terrestres intérieures entre la Bulgarie, la Roumanie et les autres pays de l’espace Schengen.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir tous les jeudis, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business… C’est en un clic avec ce lien !