Oubliez les longs manteaux, les carreaux et autres tendances qui ont régné sur les défilés Automne/Hiver 2020. Les incontournables de la mode d’aujourd’hui ont été redéfinis par les consommateurs eux-mêmes et en grande partie par les conséquences de la pandémie de la covid-19 plutôt que par les créateurs de mode. Les travailleurs à domicile, hommes et femmes, recherchent des tenues confortables plutôt que des pièces fortes, les pantalons de survêtement et les pantoufles en tête.
Les stylistes internationaux ont imaginé des looks audacieux et chics pour cette saison, avec des manteaux longs et élégants, du tartan, des imprimés d’animaux et des bottes très hautes… Peut-être vous êtes-vous imaginé dans le couloir du bureau et autres salles de réunions avec des pièces aussi emblématiques cet automne, mais pour beaucoup d’entre nous, notre salon est devenu notre nouveau podium. Ainsi soit-il… c’est un rappel que le Diable ne peut pas porter du Prada indéfiniment… cette saison, le Diable est plus susceptible de porter un survêtement qu’un LBD…
Ce n’est pas un secret que l’industrie de la mode essaie de se réinventer. Covid-19 a accéléré l’adoption de moyens de production plus écologiques, et a également créé de nouvelles tendances déclenchées par les mesures de confinement. Dans un contexte de recommandations pour le maintien à domicile en raison de la crise sanitaire mondiale actuelle, en particulier en Europe où une deuxième vague de pandémie frappe durement, la plupart d’entre nous se tournent vers des articles quotidiens plus confortables. Les pantalons de survêtement sont ainsi les nouveaux pantalons. Dès le mois d’avril, Women’s Wear Daily avait déjà mis en évidence une croissance de 40 % des ventes de pantalons de survêtement sur Net-a-porter. Et cette tendance semble être là pour durer.
Le cocooning avant tout
Pourquoi s’embêter avec des jeans ou des pantalons de costume alors qu’on travaille à la maison ? Bien que les experts aient prédit un intérêt croissant pour les articles de mode sophistiqués lorsque la première vague s’est quelque peu calmée, les nouvelles restrictions qui apparaissent dans divers pays devraient donner un nouvel élan au cocooning. Outre les pantalons de survêtement et, plus généralement, les pantalons de détente, les sweat-shirts XL et les gilets pare-balles à porter à l’intérieur font partie de la tendance actuelle au cocooning. Une autre tendance, prévue par les créateurs avant la crise sanitaire, est également là pour durer : les pièces vintage des années 1990.
“Toutes les pratiques de plein air se déroulent désormais à l’intérieur, et nous devons donc nous sentir protégés. On a tendance à se sentir à l’aise dans nos maisons et nos lieux de vie comme si on s’enveloppait dans une veste bouffante pour se réchauffer. Si nous restons davantage à l’intérieur et que nous sommes à la recherche de confort, nous devrons ajouter des couches protectrices et cocooning”, expliquait Vincent Grégoire, de l’agence de prévisions de tendances Nelly Rodi, en octobre dernier.
Dans un tel contexte, un accessoire inattendu, loin de la sphère de la mode, pourrait devenir la pièce la plus recherchée dans les mois à venir : la couverture, pour garder un bureau à domicile au chaud tout l’hiver.
Les hommes vont-ils devenir plus décontractés ?
Entre-temps, le dernier indice Lyst concernant les tendances de la mode montre que la garde-robe masculine est de plus en plus axée sur le confort. Par exemple, les articles de mode préférés des hommes dans le monde entier pour le troisième trimestre 2020 comprennent les sabots Boston Birkenstock, les pantalons de survêtement Tech Fleece de Nike, les pantoufles Scuff Deco de UGG et les chaussettes Balenciaga. Les luxueux Air Jordan 1 High OG de Dior x Nike arrivent en tête, mais le reste de la liste est plutôt décontracté. On peut même se demander si les costumes survivront à la pandémie !
Les données montrent que les consommateurs n’abandonnent pas complètement la mode, qu’elle soit luxueuse ou abordable, mais la situation mondiale a définitivement remodelé les tendances de cette saison.