C’est le 1er février que l’édition 2016 du mythique Guide Michelin a été dévoilée, Place Vendôme.
La France ne déroge pas à sa réputation de pays de la gastronomie, avec cette année pas moins de 54 nouvelles étoiles. Paris, notamment, s’est couverte d’un ciel étoilé. En tout la capitale recense en son sein un tiers des nouvelles adresses distinguées. Michael Ellis, directeur du Guide Michelin a ainsi souligné lors de son discours la formidable émulation de toques talentueuses qui a donné lieu à un tel palmarès.
Si les palaces parisiens visent tous les cieux, ils sont deux cette année à toucher le septième ciel – un fait rare –, en décrochant trois étoiles: le Plaza Athénée d’Alain Ducasse et Le V de Christian Lesquer, tandis que le Shangri-La Hôtel atteint lui les deux étoiles.
A souligner une entrée triomphante avec deux étoiles pour le Grand Restaurant, nouvel établissement de Jean-François Piège, juré affable de l’émission culinaire Top Chef. Le Gabriel, restaurant de La Réserve Paris (photo), rafle aussi ses deux étoiles, grâce à la cuisine française contemporaine du chef Jérôme Banctel qui réinvente au fil des saisons son amour de produits superbes et a ainsi su conquérir le cœur des inspecteurs du guide rouge.
26 restaurants trois étoiles en France
Si Paris rayonne, la province n’est pas en reste et recense également 16 établissements trois étoiles. Mentionnons Anne-Sophie Pic, seule femme primée, qui conserve ses trois étoiles. Plus proche de nous, il faudra cheminer jusqu’à l’Auberge de l’Ill, dans le Haut-Rhin pour goûter la cuisine trois fois primée de Marc Haeberlin. Mais on peut tout aussi bien se rendra à Zoufftgen, où se trouve La Lorraine, l’un des 14 une étoile de la région.