Si l’édition précédente avait donné naissance à une guide Luxembourg only, les 80 établissements cotés par la marque du Grand-Duché rejoignent le guide Belux. En revanche, l’édition 2017 s’accompagne d’un tout nouveau site 100% luxembourgeois. Au programmes, les établissements notés par les critiques du Gault&Millau mais pas que. Lundi 24 octobre, Philippe Limbourg, directeur de la rédaction Gault&Millau Benelux SA, a présenté en avant première les points forts du guide 2017, devant une assemblée studieuse, réunie pour l’occasion au Casino 2000 à Mondorf.
Ils sont venus des quatre coins du pays assister à la grande messe. Des restaurateurs, bien sûr, mais également des producteurs – la nouveauté de cette nouvelle édition. Car désormais, aux côtés des établissements salués, les gastronomes pourront découvrir toute une liste d’adresses gourmandes de producteurs et d’artisans, sélectionnés pour leur qualité. Une initiative qui n’a de but que de révéler toutes les facettes et la richesse de la gastronomie locale. Tous figureront également sur le tout nouveau site lancé par la marque, qui se veut certes une plateforme de recherche performante – par catégorie, cotation, mais aussi localisation et plusieurs autres critères comme les jours d’ouverture et les occasions – en même temps qu’une source d’informations avec des actualités régulières. En outre, les restaurateurs pourront eux-mêmes mettre à jour leurs données, afin de garantir toujours plus d’exactitude aux usagers du site. Ainsi, le tout nouveau site www.gaultmillau.lu viendra en complément du guide-papier Belux, pour contribuer «au développement de la marque, en constante progression depuis son lancement en Belgique et au Luxembourg, il y a 15 ans. Nous donnons rendez-vous aux gastronomes 2.0 sur ce nouveau site qui, en plus d’être un moteur de recherche performant, sera également une plate-forme d’actualités, une base de données de producteurs et d’artisans de bouche, mais aussi, et surtout, la version dynamique et interactive du guide», précise monsieur Limbourg.
Et les vainqueurs sont…
Puis est venu le moment tant attendu de la révélation des lauréats de l’année. Pas de chef distingué par le guide 2017, mais un Meilleur Repas de l’année, qui revient au restaurant Mosconi pour un menu de pâtes, qui fut «une expérience extraordinaire renouvelée à plusieurs reprises et jamais décevante» confesse Marc Declerck, managing director. Ont également été primés Youri Neyers (Scheiss les Arquebusiers), Dessert de l’année; Didier Le Hesran (Le Clairefontaine), Maître d’Hôtel de l’année; Olivier Schanne (La Cristallerie), Sommelier de l’année; Roberto Fani (FANI), Méditerranéen de l’année, ainsi que Thomas Murer (Aal Schoul), ex-candidat de Top Chef qui fait une entrée remarquée dans le guide avec un 14/20 et rafle au passage le titre de Découverte de l’année.
Cette édition aura également la vertu de consacrer la carrière exceptionnelle de Daniel Rameau, qui vient de raccrocher son tablier de président des Eurotoques, qui a reçu à cette occasion la distinction de Personnalité de l’année, pour sa contribution professionnelle et personnelle à l’essor de la gastronomie au Luxembourg.
L’édition 2017 sera disponible après sa présentation à Anvers en Belgique, dès le 8 novembre, au prix de 28 euros, sur le site Gaut&Millau.