Alors qu’en décembre dernier s’achevait la COP21, que Stella Mc Cartney a renoncé depuis quelques années à utiliser du cuir pour ses créations, l’écologie est plus que jamais dans l’actualité. Si la nourriture est concernée par le sujet, à grand renfort d’AMAP et autres labels bio, la mode, la beauté et le lifestyle de manière générale commencent à s’y essayer, doucement. 

Car force est de constater qu’à l’heure actuelle écologie, éthique et consommation responsable ne riment pas toujours avec tendances, fast fashion et fashion week.

Pourtant, certaines influenceuses, blogueuses et créatrices se lancent malgré tout dans cette aventure, troquant leurs cosmétiques néfastes pour l’environnement contre des produits plus respectueux de la planète, pensant davantage en termes de mode responsable, alliant économie circulaire, consommation raisonnée, et commerce éthique que collection capsule, achat compulsif et matières non-recyclables. Qui sont ces femmes qui se sont mises au vert?

Peut-on concilier tendance et éthique?

Il faut dire que la mode responsable commence peu à peu à se démocratiser. Ce qui n’était pas forcément une mince affaire quand on connaît les rythmes effrénés des défilés, les renouvellements des collections tous les trois mois environ, et le recours encore aujourd’hui à de la main d’œuvre bon marché et autres matières premières peu respectueuses de la planète. Ainsi à trop en faire, à toujours pousser davantage à la consommation ce qui finira par être jeter, la mode finit par manquer de sens et le système semble s’essouffler. On remarque que de nouvelles manières de consommer fleurissent chaque jour sur internet, faisant l’apologie du tri de son dressing et prônant les achats réellement utiles et bien pensés pour une hygiène de vie meilleure et une conscience écolo plus développée.

De nouvelles marques investissent dans la planète Terre sans pour autant abandonner la planète mode. C’est le cas d’Ekyog, de Veja ou encore de Kami Organic. Trois marques qui ont fait le pari des trois E: écologie, économie et éthique. Et ça paie.

Car écologie et tendance ne sont inconciliables. Au contraire. Qui ne se pâmerait pas pour un te-shirt parfaitement coupé fait à partir de matières recyclées? Ou pour une paire de tennis en coton bio arrivant tout droit de Porto Allegre en bateau histoire de réduire sa taxe Co2?

Les initiatives sont nombreuses et c’est tant mieux.

Go Green!

Derrière ce florilège d’initiatives aussi enthousiasmantes que bénéfiques, il y a avant tout des femmes. Qu’elles soient précurseurs ou débutantes en la matière, toute action est louable. Ainsi, la blogueuse ne serait pas cette consommatrice invétérée qui vendrait sa mère pour un partenariat? Bien loin de ce cliché communément admis, nombreuses sont les blogueuses à entamer un mode de vie plus sain, plus respectueux de l’environnement, en somme plus conscientisées. Grâce à leur visibilité autant sur la toile que dans la vie réelle, ces femmes diffusent ces nouveaux modes de vie, de consommation à leurs followers.

Car aussi intéressant soient-ils, ils sont malheureusement encore peu connus. Qu’il s’agisse du green washing, du circuit slow fashion qui nous fait consommer moins mais mieux, ou encore des subtilités entre commerce équitable et éthique, à moins de s’y intéresser, ce ne sont souvent pas les sujets de prédilections des magazines.

Ces femmes qui font bouger les choses

Ces blogueuses écolo s’appellent Coline du blog Et Pourquoi Pas Coline, ou Victoria de Mango and Salt. Toutes les deux se sont mises au vert d’abord dans l’idée de prendre soin de soi. Parce qu’elles en avaient marre des additifs alimentaires, des sucres de synthèses et autres cochonneries mauvaises pour le corps, elles ont préféré se tourner vers des produits issus de l’agriculture biologique et même pourquoi pas des aliments vegan, gluten free et consort.

Une nouvelle de façon de consommer qui a déteint sur leurs habitudes vestimentaires. Victoria propose à ses lectrices des sélections de marques respectueuses de l’environnement, dans lesquelles on retrouve notamment la marque Kami Organic. Des jeans canons qui font du bien à la Planète? Pourquoi s’en priver quand on peut faire d’une pierre deux coups?

C’est justement l’idée de Wenhua Duvergé. Styliste, bouddhiste, végétarienne et écolo, elle a créé sa marque il y a un an, après avoir travaillé pour différentes marques. A base de matières nobles comme le coton cultivé sans pesticides et la laine mérinos écologique, Wenhua créé des modèles élégants et intemporels dans la logique même de slow fashion. Consommer moins mais consommer mieux, c’est là toute la pensée de ces marques nouvelle génération. A l’image de Valentine Gauthier, créatrice en vogue depuis quelques années, diplômée en bio-ethnologie et en mode, elle allie ses deux domaines en se fournissant en matières premières directement au-près des acteurs locaux, en investissant dans la formation quand ses employées n’y ont pas accès. Ethique et écologique font aussi parti des préoccupations de Sakina M’Sa. Pour sa marque éponyme, la créatrice utilise un circuit 100% issu de produits recyclés. Elle a aussi créé un concept-store dédié à la mode et l’environnement durable qui rassemble de nombreux créateurs, reconnus ou à découvrir.

Conscientes des enjeux de demain, ces femmes nous inspirent aux travers d’initiatives innovantes, respectueuses qui nous font du bien et nous séduisent. Sans devenir un gourou de écolo bien sapée du jour au lendemain, on essaie à la mesure de nos moyens de prendre exemple.

Pour les retrouver:

www.etpourquoipascoline.fr

www.mangoandsalt.com

www.veja-store.com

www.kami-organic.com

www.eco-createurs.com

www.sakinamsa.com

www.valentinegauthier.com

www.wenhuaduverge.com/shop/fr/ 

 

Hélèna Coupette

Crédit photo: www.mangoandsalt.com