Vous connaissez à coup sûr le Black Friday. Mais avez-vous déjà entendu parler du “Giving Tuesday” ? Rendez-vous annuel solidaire qui prend le contre-pied du célèbre événement consumériste américain, le Giving Tuesday fait appel à votre générosité. Cette année, il sera célébré le 30 novembre.
“Le mouvement mondial de la générosité”. Voilà comment se décrit le “Giving Tuesday”, qui se tiendra le mardi 30 novembre et dont la structure étymologique n’est pas sans nous rappeler le Black Friday. Et pour cause : inventé par des Américains en 2012, le Giving Tuesday survient le premier mardi qui suit Thanksgiving et juste après la messe commerciale du Black Friday célébrée à travers le monde entier.
Une alternative solidaire
En France, la première édition du “Giving Tuesday” a été célébrée en 2018. Présenté comme “une alternative solidaire au Black Friday”, l’événement s’est importé dans plus de 150 pays du monde. Une journée de mobilisation pour inciter chacune et chacun (que vous soyez une entreprise, une association ou un particulier) à s’engager de façon ponctuelle ou plus pérenne : appel aux dons, mode d’emploi pour devenir bénévole à un festival, incitation à donner son sang ou à venir en aide aux femmes sans domicile fixe, etc.
Un rendez-vous plus que jamais nécessaire, “à l’heure où la crise sanitaire a révélé la baisse du nombre de bénévoles dans les associations, l’isolement croissant d’un grand nombre de personnes et l’accroissement de la précarité notamment féminine“, souligne l’Association Française des Fundraisers, qui coordonne le mouvement dans l’Hexagone.
Les jeunes plus touchés par la précarité
Les jeunes, qui eux aussi ont souffert des restrictions et de la précarisation liées à la pandémie, sont particulièrement représentés cette année. Ils ont même leur propre mouvement : le “Giving Tuesday NextGen”, qui vise à mettre en lumière les engagements des 18-25 ans. “Durement touchés par la crise et engagés pour de nombreuses causes, dont la cause environnementale, de plus en plus de jeunes, et parfois de très jeunes, se lèvent et se mettent en réseau pour réclamer un monde plus juste et plus durable”, expliquent les organisateurs du Giving Tuesday France.
Pour rejoindre le mouvement, il suffit de remplir ce formulaire en ligne. Une fois vos coordonnées transmises, vous recevrez par email les informations relatives aux initiatives solidaires locales et internationales, ainsi que des outils et des idées pour vous guider et vous aider à choisir la ou les causes dans lesquelles vous souhaitez vous engager.