Le Statec prévoyait la hausse pour fin 2016. Malheureusement, il faudra attendre début 2017 pour espérer une indexation des salaires.
En effet, le seuil fixé par la loi n’ayant pas encore été atteint, a expliqué Serge Allegrezza, directeur du Statec, à l’occasion d’une conférence de presse donnée mercredi matin, malgré, pourtant, une hausse du prix du pétrole, qui malheureusement ne suffit pas.
De leur côté, les syndicats s’affrontent sur la question de cette baisse constante et prolongée du pouvoir d’achat des Luxembourgeois – la dernière hausse de l’indexation des salaires remonte en effet à 2013. Si l’OGBL invite le gouvernement à se pencher sur des alternatives qui pourraient permettre d’inverser la tendance, grâce notamment à un «mécanisme d’adaptation du barème des impôts à l’inflation», comme l’a confié le président André Roeltgen à nos confrères de l’Essentiel, Patrick Dury, président du LCGB, lui, y voit un bon présage car, selon lui, l’index est un «poison pour l’emploi qui n’incite pas les entreprises à embaucher».
Quant aux consommateurs, eux, s’estiment une fois de plus lésés, et voyaient dans cette hausse présumée la promesse de jours meilleurs. Et ce d’autant plus à l’approche des fêtes de fin d’année. Rendez-vous est donc pris pour le premier trimestre 2017.