La capitale américaine – surnommée le Hollywood des gens moches – a accueilli les vraies stars dimanche le temps d’une soirée en l’honneur d’un des plus grands acteurs comiques américains: Bill Murray.
L’acteur de Lost in Translation, SOS fantômes et bien sûr Un jour sans fin s’est vu remettre le Mark Twain Prize for American Humor, l’un des plus prestigieux du pays.
Ce fut d’ailleurs un week-end faste pour l’acteur, après 71 ans de traversée du désert, son équipe favorite, les Cubs de Chicago, s’est qualifiée pour les World Series, la finale de la ligue majeure de baseball. “Je suis perdu et j’ai l’impression de me retrouver dans un ouragan”, a lancé le comédien, âgé de 66 ans, portant un noeud papillon aux couleurs bleu éclatant de son club, sur une chemise blanche et un smoking plus classiques.
Autour de lui, les comiques Aziz Ansari, Bill Hader, ou encore David Letterman, qui depuis sa retraite s’est laissé pousser une barbe abondante et Jimmy Kimmel, qui continue d’officier tous les soirs pour faire rire les couche-tard américains. “C’est un homme qui sillonne le monde pour y répandre de la joie et un brin de folie partout où il va”, a résumé Jimmy Kimmel.
Et d’ajouter pour souligner à quel point l’homme est universellement aimé: “Bill Murray pourrait vous pousser par-dessus le parapet du Hoover Dam (un barrage géant à la frontière Nevada-Arizona) et vous seriez en train de vous dire ‘Hey Bill Murray !’ jusqu’à l’écrasement final”.
De fait Murray est connu pour apporter un grain de folie dans la vraie vie. Selon une légende urbaine, il aime à s’approcher d’inconnus, leur mettre les mains sur les yeux et murmurer: “personne ne va jamais vous croire”. Tout récemment encore, il a essayé d’attirer l’attention d’un jeune couple en train de faire des photos de fiançailles, en se tapant sur le ventre, avant de finir sur un des clichés.