Sa convocation de la presse n’avait que très peu laissé place au doute. Benjamin Millepied l’a annoncé, il quitte la direction de l’Opéra de Paris. Aurélie Dupont, ancienne étoile ayant fait ses adieux le 18 mai dernier, lui succède.
Entré en fonction en novembre 2014, c’est pour des raisons personnelles que Benjamin Millepied, 38 ans, annonce aujourd’hui sa démission, comme il l’explique dans un communiqué, relayé sur son compte Twitter. «Mes fonctions de Directeur de la Danse occupent aujourd’hui une telle place qu’elle réduit considérablement celle, essentielle à mes yeux, de la création et de l’expression artistique». En effet, il semblerait que le chorégraphe ait occulté la dimension administrative de la fonction, largement prépondérante à la part créatrice, comme l’a souligné Brigitte Lefèvre, ancienne directrice de l’Opéra Garnier «Diriger une grande institution ne s’invente pas », souligne-t-elle, tandis qu’un très connaisseur de l’Opéra a confié à l’AFP que « -Benjamin n’avait pas mesuré que le poste implique 80 % de tâches administratives et 20 % seulement d’artistique». Il semblerait, en outre, que l’atmosphère était plutôt tendue, notamment depuis décembre, en raison de propos plutôt véhéments qu’avait tenus Benjamin Millepied sur la chaîne française Canal + quant à la rigidité de l’enseignement de la danse à l’Opéra, trop archaïque, qualifiant le Ballet de «papier peint», allant même jusqu’à ajouter que cela pouvait être «ennuyeux à mourir».
Ainsi libéré du joug administratif, le danseur et chorégraphe – et mari de l’actrice Natalie Portman – va ainsi pouvoir se consacrer à la création, avec notamment son nouveau ballet La Nuit s’achève, sur l’Appassionata de Beethoven. Il va également pouvoir poursuivre le L.A. Dance Project, lancé en 2012 à Los Angeles.