Plus écologiques mais aussi plus sains, les cosmétiques en poudre se répandent à vitesse grand V dans nos salles de bains, se déclinant aujourd’hui sous des formes diverses et variées. Du nettoyant visage au shampoing en passant par le gel douche et le gommage, l’industrie cosmétique fait de la poudre son nouvel allié beauté.

On connaissait la poudre de cacao, la poudre de riz, voire la poudre de protéines, mais les cosmétiques en poudre étaient jusqu’alors plutôt rares. Ils ont fait quelques percées ici et là dans nos trousses beauté sans jamais parvenir à s’imposer comme des incontournables. Enfin ça, c’était avant que la pandémie ne bouscule totalement les habitudes beauté des hommes et des femmes à travers le globe. En quête d’une routine plus authentique, rythmée par des formules clean et naturelles, les consommateurs se sont d’abord tournés vers les cosmétiques solides avant de découvrir les multiples avantages de la poudre, que l’on ne peut en aucun cas qualifier de perlimpinpin.

Un pas de plus vers le zéro déchet

Testés et adoptés par les passionnés de ‘do it yourself’ (DIY), les cosmétiques en poudre se distinguent par une teneur en eau nulle, contrairement aux produits de beauté classiques. Cela peut paraître anodin, si ce n’est que l’eau est généralement l’ingrédient clé des nettoyants, masques, exfoliants, gels douche, et autres masques de beauté. Alors comment profiter des mêmes effets ? C’est simple, c’est au consommateur d’ajouter l’eau manquante à cette poudre bourrée d’actifs. Un premier avantage puisque cela lui permet de concocter une texture parfaitement adaptée à ses besoins et à son type de peau; chose que n’offrent pas forcément des cosmétiques formulés pour le plus grand nombre.

Non contents d’être personnalisables, les cosmétiques en poudre ne présentent que peu, voire pas, de conservateurs, puisqu’il n’y a pas d’eau, et bien plus d’actifs. En prime, les globe trotteurs apprécieront le fait qu’ils ne nécessitent pas d’avoir un bagage en soute, ou d’être limités à quelques dizaines de millilitres seulement, puisqu’ils ne sont a fortiori pas liquides. Et, cerise sur le gâteau, ils sont plus respectueux de l’environnement. Moins volumineux et moins lourds, leur logistique est forcément moins impactante pour la planète, et ils génèrent moins de plastique dans votre salle de bain. Que demander de plus ? 

Toutes les marques s’y mettent

Si tous les consommateurs n’apprécient pas la texture des cosmétiques solides, la beauté en poudre apparaît comme une alternative idéale à notre routine traditionnelle. Elle s’en rapproche en tout cas. Et toutes les marques, ou presque, semblent déjà avoir sauté le pas, des griffes de niche aux plus grandes maisons de luxe. Une chose qui devrait faciliter son développement dans les mois, et années à venir.

Les marques Yanne Wellness, Yodi, et Eyden, comptent parmi celles qui proposent de nombreux cosmétiques en poudre, du masque revitalisant à la poudre exfoliante pour une peau purifiée en passant par les shampoings et nettoyants du visage. De son côté, Perlucine, spécialiste des cosmétiques à base de poudre de coquille d’huître blanche, offre une large gamme de produits de ce type, du shampoing au déodorant en passant par le dentifrice et le gel douche.

Des maisons de luxe et marques grand public se sont également mises à la poudre. C’est le cas de la maison Dior avec sa Poudre Exfoliante Eclat Ultra Fine, mais aussi de Klorane avec sa Poudre Purifiante 3 en 1 qui se transforme en mousse au contact de l’eau. Notons que d’autres marques, comme 900.care, ont choisi un entre-deux, avec des cosmétiques solides qui se transforment eux aussi en liquide au contact de l’eau. C’est le cas de leurs gels douche que vous pouvez personnaliser selon vos goûts et vos envies. En poudre ou solides, les cosmétiques ont bel et bien entamé leur mue pour vous faire profiter d’une routine zéro déchet.