Le groupe Kering a mis fin au suspense lundi soir. Anthony Vaccarello est le nouveau directeur artistique de la maison Saint Laurent, et succède à Hedi Slimane, dont le départ a été annoncé vendredi dernier.
Il est le cinquième directeur artistique à succéder au génie Yves Saint Laurent. Avant lui Alber Elbaz, Tom Ford, Stefano Pilati, et Hedi Slimane avaient chacun écrit un chapitre de la maison parisienne mythique. Lourde tâche, donc, que de reprendre le flambeau. Celui du maître, dont l’ombre n’a jamais cessé de planer, et également de succéder au contreversé et pourtant merveilleux Hedi Slimane, parti dans une clameur tonitruante.
Et pourtant, le jeune Belge semble prédestiné à marcher dans les pas de ses prédécesseurs, et, surtout à faire perdurer le style teinté d’audace et de cette féminité éminemment masculine et outrageusement sexy. Plus que n’importe quel autre, Anthony Vaccarello s’est imposé comme digne héritier de Yves. «Avec sa maîtrise des techniques tailleur et la précision de sa coupe, les influences et les références d’Anthony Vaccarello rappelent fortement l’esprit de la maison Yves Saint Laurent», explique le groupe Kering. Adorateurs de la femme, de son corps, tous deux s’épanouissent dans une vision de la féminité conquérante.
D’Hedi Slimane, on retrouve chez Anthony Vaccarello l’esthétique rock, dans les découpes franches, comme taillées au rasoir, les lignes près du corps, et cette obsession du noir que l’on retrouve, tel un fil rouge, de collection en collection. Diplômé de la prestige Cambre, le créateur porte en lui cette veine belge, fondée sur l’épure, le graphisme, la séverité. Une rigueur qu’il oppose sans cesse à un sexy torride, charnel, sans doute un héritage de son sang italien. De cette richesse est née l’affolante robe en cuir, inspirée par la Cicciolina, qui lui a valu de décrocher le Grand Prix du Festival de mode de Hyères en 2006, et lui ouvre la voie vers les cieux. Il réitère en décrochant l’Adam en 2011. Fait ses armes aux côtés du génie Karl Lagerfeld, chez Fendi, maison dans laquelle il passe deux années.
Depuis début 2015, en parallèle à sa propre marque, lancée en 2009, il était le creative director de la seconde ligne de la maison Versace, Versus Versace. L’annonce de son départ avait été faite quelques heures avant celles de sa nomination chez Saint Laurent, à laquelle il se consacrera entièrement à compter d’octobre prochain, ayant fait le choix de mettre sa marque entre parenthèse. Octobre prochain qui sera également son baptême du feu, pour son premier défilé présenté lors de la fashion-week parisienne, et amorcera ce nouveau brillant chapitre de la maison Saint Laurent.