Parce que les vacances ne sont pas – que – synonymes de “Chick-lit”, on s’instruit avec ces quatre livres, parfaits pour nourrir nos réflexions et mieux comprendre la société qui nous entoure. Focus sur ces ouvrages accessibles, aux allures de guides pour mieux saisir les enjeux de la lutte contre le réchauffement climatique.
Toi aussi, tu peux changer le monde : pour inspirer les ados
Greta Thunberg, Madelaine Tew… Plus que jamais sensibilisés au combat environnemental, la Gen Z et les Millenials sont les nouveaux héros du climat. C’est leur histoire et leur parcours inspirant que raconte l’autrice Marion McGuinness dans l’ouvrage “Toi aussi tu peux changer le monde“, paru en juin aux éditions De Boeck. Ce livre dresse 80 portraits de jeunes militants écologistes âgés entre 12 et 29 ans, auxquels les futurs adultes pourront s’identifier. Et qui leur donneront peut-être envie de se mobiliser à leur tour pour apporter leur pierre à l’édifice.
Mouvements zéro : pour questionner ses modes de vie
Si pour beaucoup, le confinement a été l’occasion de remettre en question nos modes de consommation, dans son “Guide des mouvements zéros : pour un futur (enfin) désirable”, à paraître le 17 septembre chez Tana Editions, l’autrice Justine Davasse aborde le mouvement zéro déchet, mais également l’électronique et ses leurres, le voyage et ses alternatives et le militantisme, “clef de voûte pour enfin se faire entendre”, selon l’autrice.
Comment rester écolo sans finir dépressif : pour se requinquer, en tant qu’écolo-anxieux
Déjà sensibilisés à l’écologie mais totalement dépassé.es devant l’ampleur des dégâts et prêt.es à jeter l’éponge ou à sombrer dans une profonde déprime ? Vous êtes probablement victime de “solastalgie”. Ce terme inventé par le philosophe australien Glenn Albrecht, désigne une profonde détresse liée au constat de la destruction de l’environnement. État par lequel est d’ailleurs passée Greta Thunberg, avant de s’engager pleinement dans l’écologie.
C’est précisément ce phénomène que l’autrice Laure Noualhat évoque dans son essai “Comment rester écolo sans finir dépressif“. Une sorte de journal de bord pour les éco-dépressifs écrit avec humour et bienveillance, qui propose des bonnes pratiques pour surmonter cette dépression verte.
Alma et les trésors de l’océan : pour s’y mettre (vraiment)
Parce qu’il n’est jamais trop tard pour s’y mettre, ce petit livre pour enfant apparait comme une porte d’entrée pédagogique et facile d’accès pour se sensibiliser en famille. D’autant que les enfants sont généralement très sensibles à la nature qui les entoure. Si vous emmenez le vôtre à la plage, il y a d’ailleurs fort à parier qu’il apprécie la vue de poissons, de coquillages ou autres espèces qui peuplent les littoraux, mais qui sont fortement menacées par l’activité humaine et la pollution….
C’est ce que raconte la fable “Alma et les trésors de l’océan“, de Lara Hawthorne, parue en mars dernier aux éditions Larousse (à partir de 3 ans). L’héroïne, Alma, est un poisson qui coule des jours heureux sur une barrière de corail. Constamment à la recherche de trésors, elle commence peu à peu à voir les jolies couleurs disparaître de son univers sous-marin et commence à débusquer des objets d’une tout autre nature.