Ce qui était hier un acte écologique devient désormais une urgence pour boucler ses fins de mois. Compte tenu de l’inflation, la lutte contre le gaspillage alimentaire devrait en effet engendrer de nouveaux comportements censés protéger son pouvoir d’achat. Voici donc trois solutions faciles à mettre en place.
Utiliser une appli anti-gaspi
Vous connaissez Too Good To Go, Zéro Gâchis ou Phenix ? Leur concept consiste à vous céder des invendus à des prix dérisoires. Que ce soit des supermarchés, des commerces de proximité, des restaurateurs ou des boulangers, ils récupèrent ce qui n’a pas trouvé preneur pour éviter le gaspillage. Téléchargeable gratuitement sur Google Play ou l’Appstore, le module permet de repérer des paniers qui ont été constitués à proximité d’une adresse que l’on renseigne. On peut consulter la liste des commerces partenaires de chaque appli sur leur site web. L’appli Too Good To Go remporte un franc succès, avec plus de 10 millions de téléchargements.
Préparer des bocaux
C’est sans sans doute l’astuce anti-gaspi la plus vieille du monde. Et pourtant, elle reste une valeur sûre… à conserver ! Pour réussir l’opération, on respecte les principes de base. Pour ce faire, rien de tel que de suivre les conseils de la marque de référence Le Parfait. On nettoie toujours ses bocaux à l’eau savonneuse. On les rince à l’eau chaude et on laisse sécher à l’air libre. On prépare toujours des légumes ou des fruits frais, et jamais des aliments qui ont été congelés. Ceux-ci doivent être rincés préalablement. On ne prépare pas ses bocaux à l’aide d’une cuillère en bois, qui peut potentiellement contenir des germes ou des bactéries. On remplit tant que possible les conserves avec une eau bouillante. A noter que les bocaux peuvent aussi être préparés à l’aide de sel, d’huile ou de vinaigre. Par ailleurs, il faut toujours ébouillanter les rondelles en caoutchouc qui permettent de sceller le couvercle au pot avant fermeture. Enfin, les bocaux faits-maison doivent être stockés dans un endroit frais et sec, et toujours à l’abri de la lumière.
Conserver le pain plus longtemps et mieux rentabiliser les restes
Au mois de mai, les farines et les produits à base de céréales ont été les plus impactés par l’inflation, d’après les données de l’Insee qui évoque des hausses respectives de 3,5% et 4,7%. Sur un an, le prix du pain a gonflé de 5,3%. Il faut donc veiller à le préserver. Déjà, on le demande non tranché, ce qui permet de le conserver plus longtemps. L’association France Nature Environnement partage une autre astuce : placer une pomme dans la corbeille à pain, avant d’envelopper ce dernier dans un torchon. Cela permet de ne pas obtenir (trop vite) un pain à la croûte aussi dure que du béton ! Enfin, on n’oublie pas que l’on peut transformer du pain rassis en pain perdu en le réhydratant dans un mélange d’oeufs, de lait et de sucre vanillé. On peut aussi en faire des croûtons pour un gaspacho maison, sinon le réduire en poudre pour faire de la chapelure. Et on peut même le servir en dessert, transformé en pudding. Cela consiste à plonger n’importe quel type de mie dans une préparation à base de lait, farine, oeufs, fruits secs et sucre, avant de passer le tout au four.