Comment garder un visage jeune ? Cette question, la médecine tente d’y répondre à grand renfort de traitements, de crèmes ou de chirurgie. Pourtant, le yoga du visage pourrait apporter un remède à cette recherche de jouvence. L’objectif ? Réduire les rides en stimulant les 42 muscles mimiques du visage. 

Exit les crèmes, les soins ou encore la chirurgie. Pour garder un visage jeune, mettez-vous au yoga du visage. Pas d’exercices de souplesse ou de renforcement musculaire pour cette “gymnastique du visage” dont les contre-indications sont peu nombreuses. Ici, il s’agit d’adopter une démarche holistique et de prévenir l’apparition de rides. Comment ? “Grâce à un entrainement quotidien”, explique Dana Vasilescu, professeure de yoga du visage au sein de “Yoga Room”.

L’objectif de cette pratique ? “Faire travailler les 42 muscles mimiques du visage”, explique l’ancienne danseuse professionnelle. Cette pratique popularisée d’abord au Japon puis en Amérique sous l’impulsion de  Fumiko Takatsu permet de “tonifier le visage et ralentir son système de vieillissement”. Comment ? “En stimulant le visage par des postures et des exercices spécifiques. Cela stimule la micro circulation du sang et tonifie les muscles”, répond Dana Vasilescu.  

La spécialiste souligne que le “processus de vieillissement cellulaire commence aux alentours de 25 ans”. Pratiquer le yoga du visage dès cette période permettrait d’avoir les premiers effets dès 30 ans. À partir de 40 ans, on perd 1% de la production du collagène et de l’élastine et impact l’élasticité de la peau. Cette gymnastique faciale permet d’en réduire ses effets. Si vous n’avez pas débuté dès votre jeunesse, pas de panique, la spécialiste observe “un avant et un après, avec un visage qui s’abaisse beaucoup moins”. 

Pour pratiquer le yoga du visage, il est possible d’apprendre les positions en suivant les cours, proposés par Dana Vasilescu. Pendant une heure, devant un miroir, il faut travailler en isolant certaines postures du visage. “Le miroir est important pour corriger ses postures”, souligne la spécialiste. Les résultats peuvent être visibles dès le premier cours, notamment pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de prendre soin de leur visage. Mais sans une pratique régulière, les résultats s’estompent. 

Pour que les effets soient pérennes, il faut pratiquer quasi quotidiennement. “L’idéal, c’est de faire deux à trois minutes par jour. Chaque posture doit durer une minute, précise la spécialiste, il faut que ce soit comme une routine sportive, avec des exercices quotidiens”, conclut-elle.