Fondée par trois amies passionnées, Wecitizens incarne un vent de fraîcheur dans le paysage associatif luxembourgeois. Plus qu’une simple organisation, cette asbl portée par des valeurs humaines et visionnaires aspire à mobiliser les citoyens autour de projets concrets à fort impact sociétal. Entre événements collaboratifs, engagement de la jeunesse et initiatives innovantes, Caroline Reviriot, directrice des programmes, nous dévoile la mission, les défis et les grandes ambitions de cette communauté dynamique, prête à ouvrir la voie à un avenir plus solidaire…

Interview : Alina Golovkova / Photos et vidéos : Femmes Magazine et Wecitizens

Quel est le but de votre association ?

Caroline Reviriot : Wecitizens a été fondée pour promouvoir l’économie sociale et solidaire et favoriser la participation citoyenne, en mettant en avant des solutions innovantes aux défis sociaux, économiques et environnementaux actuels. Notre mission : inspirer en valorisant les initiatives existantes, engager un maximum de citoyens dans des projets à impact sociétal, accompagner les acteurs qui s’engagent et renforcer le pouvoir d’agir citoyen.

Comment tout a commencé  ?

C.R. : L’association a été initiée par un groupe de trois amies, dont je fais partie. Aujourd’hui, notre conseil d’administration est encore exclusivement féminin (et intergénérationnel), même si nous travaillons à l’élargir en termes de profils et compétences et aussi mettre en place des comités spécifiques (Jeunesse, Communication, Europe, etc.). Nous croyons que cette ouverture enrichira encore plus notre vision et notre impact.

Comment l’association est-elle financée ?

C.R. : L’association est financée grâce à des subventions sur base d’appel à projets, ainsi que des initiatives propres, comme des événements et des projets collaboratifs. Et bien sûr les adhésions de nos membres. Les associations et les SIS peuvent être membres du Shaker et ainsi bénéficier de services (dont la possibilité d’organiser des réunions et petits évènements chez nous !).

Qui fait partie de cette association ?

C.R. : L’équipe salariée est constituée de moi-même, deux jeunes en charge de la communication et design graphique et un senior (rires) enfin 50 ans !, que nous accompagnons grâce à des mesures d’insertion de l’ADEM. Nous rassemblons aussi des bénévoles, des experts et des citoyens engagés de tous horizons. Des jeunes nous contactent aussi pour venir faire un volontariat chez nous, en collaboration avec le Service National de la Jeunesse.

Comment vous rejoindre ?

C.R. : Toute personne souhaitant contribuer ou s’impliquer dans des projets concrets est la bienvenue. Pour nous rejoindre, il suffit de nous contacter directement par email à [email protected] ou de passer nous voir au Shaker, au 8 rue de Bonnevoie à Luxembourg-Gare, du lundi au vendredi, de 10h00 à 17h00.

Les locaux de votre association ont été inaugurés récemment, racontez-nous.

C.R. : Le 6 décembre, nous avons organisé le vernissage de notre projet Creative Collab for Goods, (qui pourrait être résumé avec le slogan  “Designing Impactful Merch for a Good Cause”). Des artistes nous ont proposé des illustrations engagées qui ont été reproduites sur des t-shirts, et on retrouvera des affiches et cartes postales, puis peut-être d’autres produits. En même temps que de transmettre un message important, ils servent à financer une partie de nos activités et d’autres initiatives qui seront sélectionnées lors d’un concours de pitch de projets d’ici quelques mois. N’hésitez pas à jeter un œil à notre Shop à impact, le Superstore, sur notre site internet et en apprendre davantage sur le projet.

Quant à l’inauguration officielle de nos locaux, elle a eu lieu le 18 octobre dernier. Ce jour-là, nous avons célébré l’ouverture du tout premier Centre de Documentation Européenne au Luxembourg, que nous hébergeons en collaboration avec la Représentation de la Commission européenne, en présence de l’eurodéputé Marc Angel et Anne Calteux, représentante de la Commission européenne au Luxembourg. Ce lieu est à la fois un espace de ressources pour les citoyens et un symbole de notre engagement en faveur de la citoyenneté européenne.

Quels sont vos futurs projets ?

C.R. : Nous avons beaucoup d’idées en tête… Wecitizens est un vrai laboratoire à projets autour de l’engagement et des dynamiques associatives, la coopération territoriale et comment on crée de la valeur pour le territoire sur les enjeux de société (vivre-ensemble, démocratie, jeunesse et job à impact, etc.).

Pour ce faire, nous devons développer des partenariats à tous les niveaux (communes, écoles, entreprises, etc), nous lançons donc notre réseau : Wecitizens Global Network pour créer un environnement propice à la collaboration.

Autre projet incontournable, grande annonce : on va ouvrir notre Académie de l’Engagement ! Wecitizens est reconnu organisme de formation professionnelle par arrêté ministériel et nous travaillons sur notre catalogue de formations certifiantes (avec plusieurs formules : formation longue, boîte à outils, Citizens campus et animations). Stay tuned!

Vous verrez aussi notre caravane citoyenne de nouveau sur les routes d’ici les beaux jours.

Où peut-on vous suivre ?

C.R. : Pour retrouver tous nos réseaux, vous pouvez aller sur https://linktr.ee/Wecitizens. Nous organisons régulièrement des événements et activités ouverts à tous.

Un dernier mot ?

C.R. : Ce qui me tient particulièrement à cœur, c’est l’importance de créer des espaces où chacun se sent écouté et valorisé. Wecitizens n’est pas seulement une organisation, c’est une communauté où chacun peut devenir un acteur du changement, peu importe son parcours.

Je tiens aussi à remercier toutes les personnes qui contribuent à cette vision : les bénévoles, les partenaires, et tous les citoyens engagés qui nous soutiennent. Ensemble, nous prouvons qu’il est possible de faire beaucoup autour de nous, en initiant des projets qui grandissent, en voyant les jeunes (et les moins jeunes) évoluer, s’épanouir, et trouver du sens dans leurs actions. C’est cela qui donne tout son sens à notre engagement collectif.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir tous les jeudis, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business… C’est en un clic avec ce lien !