Après l’Islande, Bali ou encore Miami, que nous réserve cette nouvelle année en termes de destinations tendances ? Et si l’on (re)découvrait l’Europe et ses capitales pittoresques, chargées d’histoire et de culture ?
-
Bratislava, la plus pittoresque
La capitale de la Slovaquie regorge de mini ruelles aux couleurs pastels. Parfaite pour y passer un week-end, on ne s’y attarde en revanche pas plus longtemps. En effet, aussi mignonne soit la ville, elle n’en demeure pas moins assez petite. On privilégie donc la destination pour un city-trip éclair, mais pas dénué de surprises. Au programme ? Quelques bars branchés nichés dans des cours secrètes et des restaurants où découvrir les spécialités locales, le tout en admirant les immeubles dont l’architecture pastel nous évoque celle d’un film de Wes Anderson.
Le hot spot :
- Urban House
L’endroit parfait pour un brunch, un drink ou simplement une pause salvatrice lors de votre périple dans les ruelles de la vieille ville.
Laurinska 213/214
Bratislava
-
Ljubjana, la plus charmante
Le vaste parc du Tivoli et la rivière sinueuse Ljubjanica font de cette jolie ville une escapade plus que charmante. Les rues pavées et la verdure qui bordent la rivière n’y sont pas étrangères non plus. On aime particulièrement ce mélange entre underground propre aux ex-pays communistes et charme désuet des immeubles pas tout à fait remis à neuf. Sur la place principale, un immense marché où vous trouverez toutes sortes de fruits et légumes. Les bords du fleuve sont quant à eux l’endroit idéal où se poser boire un verre. Enfin, une promenade dans le quartier bohème est à faire absolument : magasins de disques, cafés typiques, brocantes et street-art sont à découvrir.
Les bons plans :
- Kolibri Cocktail Bar
2, Zidovska steza
1000, Ljubjana
- Magda
1, Pogacarjev
1000, Ljubjana
-
Belgrade, la plus underground
Définitivement, s’il ne fallait retenir qu’une destination où s’envoler cette année, ce serait la capitale serbe. Son passé communiste et son histoire en font l’une des capitales les plus cool à visiter. Une vieille ville aux airs de Montmartre et un centre-ville dont les immeubles portent encore les stigmates de la guerre confèrent à Belgrade, un charme tout particulier. Le plus qui fait toute la différence ? Pas un seul touriste à l’horizon. Rien n’est traduit, les habitants ne parlent pas forcément anglais. Un peu abrupte au premier abord, mais dépaysement garanti.
Nos adresses coup de cœur :
- Tout le quartier de Skardarlija, le Montmartre local. Les petites bougies posées à même les pavés en font un endroit totalement à part.
- Bajloni
Parfait repère de hipsters serbes, on s’y arrête autant pour la magnifique terrasse que pour les spécialités locales revisitées et upgradées. On y mange et on y boit pour rien du tout (l’avantage du Dinar serbe).
-
Vérone, la plus vivante
Pas forcément la plus connue des cités italiennes, et pourtant, Vérone a tout pour plaire. Son mythique balcon d’où se penchait Juliette pour y apercevoir son Roméo devrait suffir à nous convaincre. Si ce n’est pas le cas, les différents ponts qui surplombent l’Adige et qui traversent la ville, ou les quartiers estudiantins devraient achever de vous séduire. Ce qu’on aime particulièrement ? L’ambiance ultra-détente et conviviale qui y règne et la faune étudiante qui peuple les rues.
-
Budapest, la plus fêtarde
La nouvelle Berlin de l’Est ? Pas loin. A défaut d’y trouver le Berghain, on ira en revanche dans l’un des Ruin bars qui peuplent le quartier juif de la capitale hongroise. De même que pour Belgrade, Bratislava ou Ljibjana, Budapest porte encore les stigmates du communisme. Et pourtant, comme pour les précédentes, tout y semble charmant. Rien n’est figé dans le temps, au contraire, la ville semble transiter et évoluer sans cesse. On y trouve le musée Vasareli ainsi que la deuxième plus grande synagogue du monde.
Quelques marchés cachés et de nombreuses thermes où passer des heures, pas mal de parcs en plein cœurs du centre-ville en font une parfaite destination où s’évader une bonne semaine.
Nos hot-spots :
- Mazel Tov
47 Akacfa
1072 Budapest
- Aether
13 Kiraly u.
1068 Budapest
- Toldi Klub
38 Bajcsy-Zsilinsky ut
1054 Budapest