L’égalité entre les femmes et les hommes doit se vivre au quotidien. Cette prise de conscience, pour un véritable équilibre entre les sexes, commence auprès des jeunes. Ainsi, les jeunes sont spécialement à l’honneur dans plusieurs nouveaux projets initiés par le ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes.


Le ministère a lancé un appel aux résidents, ainsi qu’à toutes les personnes actives sur le marché de l’emploi luxembourgeois, à donner leur avis sur des questions d’égalité des sexes. Une consultation publique, vers une société plus équitable.

Tous les avis comptent

À travers un questionnaire en ligne, les participants sont invités à se prononcer sur les défis et sur les pistes concrètes pour atteindre une véritable égalité entre les femmes et les hommes au quotidien. Plusieurs questions ouvertes et à choix multiples concernent : l’égalité salariale ; la lutte contre le harcèlement ; la participation des femmes et des hommes aux postes à responsabilité ; l’influence des stéréotypes ; le partage plus équitable des tâches ménagères ; etc.

“Construire ensemble l’avenir “

La consultation publique, lancé le 17 juin dernier, s’étend sur une durée de trois semaines. Les réponses formulées anonymement sont répertoriées par une société d’étude et de sondage. Elles viendront alimenter les réflexions politiques en vue d’élaborer le nouveau plan d’action national à l’égalité (PAN Égalité). “En donnant votre avis aujourd’hui, vous participez à construire demain une société plus équitable”, a résumé Taina Bofferding, ministre de l’Égalité.


Cette consultation publique permet de rassembler et d’identifier les priorités collectives afin de faire de l’égalité une réalité à tous les niveaux. « L’égalité entre les femmes et les hommes, dans toutes les sphères de la vie, c’est essentiel pour que les deux sexes puissent se réaliser personnellement et réussir professionnellement », souligne la ministre de l’Égalité, Taina Bofferding.


Vous pouvez répondre au questionnaire, en vous rendant sur le site : https://cawi.quest.lu/public/mega



Retrouvez plus d’articles Société ici.