Des robots conversationnels intelligents pourraient prochainement être accessibles
Devant les performances bluffantes de la dernière génération de robots conversationnels, dont l’exemple le plus frappant est ChatGPT, les constructeurs automobiles réfléchissent à les intégrer dans les habitacles de leurs derniers modèles. L’idée est que le conducteur puisse à tout moment faire appel à eux en cas de besoin.
Certains automobilistes pourraient prochainement converser avec une intelligence proche ou même directement dérivée de ChatGPT. Selon le site Semafor, Scott Miller, vice-président de General Motors responsable des systèmes d’exploitation et logiciels embarqués, aurait d’ores et déjà confirmé le développement d’un assistant doté d’une intelligence artificielle, aux possibilités bien plus grandes que ce qui est aujourd’hui rendu possible par quelques commandes vocales.
GM travaillerait avec Microsoft afin de mettre en place un assistant vocal basé sur la technologie de ChatGPT. Le but serait de rendre cette technologie accessible sur l’ensemble des modèles connectés du groupe. A noter que les deux géants collaborent déjà depuis plusieurs années sur la voiture autonome de demain.
En termes d’usages, ce type d’intelligence pourrait fournir des réponses personnalisées et contextualisées. Lors d’une crevaison, par exemple, le robot pourrait aider le conducteur soit à changer directement sa roue sur place soit à trouver un garage à proximité. L’automobiliste pourrait aussi interroger son assistant en cas de voyant allumé, afin de vérifier de quoi il s’agit et, le cas échéant, de quel problème souffre sa voiture.
Le défi d’une interface intelligente à commande vocale est au coeur de la stratégie des plus grands constructeurs de la planète. ChatGPT et consorts pourraient bien non seulement changer, mais surtout accélérer, la donne.