Vera est actuellement directrice artistique chez LOLA. Mais c’est aussi une jeune maman et cheffe d’entreprise à mi-temps. Avec son mari, elle s’est lancée dans Norte Store, une boutique consacrée aux chaussures de créateurs portugais et aux accessoires. Elle nous a confié son parcours professionnel.

Quel est votre parcours avant de lancer votre société?

En sortant de mes études universitaires en 2005, je n’avais qu’un rêve, travailler pour Maison Moderne, j’ai intégré l’équipe en décembre 2005 et j’y suis restée huit ans. C’était une très chouette expérience, qui justement m’a aidé à mûrir, et surtout savoir ce que je voulais. Et ce que je ne voulais pas. En 2013, j’ai rejoint l’agence Lola pour développer davantage mes connaissances.

En 2015, avec mon mari, nous avons lancé Norte store, un concept store situé à Esch/Alzette. Nous y vendons des chaussures de créateurs portugais et des accessoires. Nous réalisons également régulièrement des pop-up store avec des créateurs du Luxembourg ou des environs.

 

Quels sont les faits marquants de votre parcours qui vous ont amené à créer votre propre activité ?

J’ai commencé peu après la naissance de ma fille (2010) à m’intéresser à la couture, comme toute bonne maman et graphiste, je voulais créer plein de petites choses pour ma fille. Puis je me suis lancée dans mon propre projet, Triometry, que j’avais depuis plusieurs années en tête. C’est en pensant à ma grand-mère que j’ai eu l’idée de ce projet, et c’est aussi la raison pour laquelle il me tenait tellement à cœur. Et j’ai eu la chance de pouvoir exposer mon travail au Marché des créateurs 2014 au Mudam. Ca a été une très belle opportunité pour moi de rencontrer d’autres créateurs et peu à peu l’idée de notre magasin a commencé à prendre forme.

 

Quelles difficultés avez-vous rencontrées dans votre entreprise?

La plus grande difficulté est certainement l’environnement économique. Les gens ne se font plus plaisir autant qu’avant, ils réfléchissent à deux fois avant d’acheter quelque chose. Nous sommes encore très jeunes dans ce milieu. Cela étant, notre petit commerce a tout juste encore sept mois, donc il est encore tôt pour évoquer toutes les difficultés que l’on peut rencontrer en lançant son entreprise.

 

Quels sont vos principaux succès? Et à quoi sont-ils dus?

Mon principal succès, c’est ma fille bien entendu. (rires) Et pour ça, je dois remercier le papa qui d’ailleurs est cofondateur du projet Norte Store. Lui voulait juste vendre des chaussures de qualité portugaises et, bien entendu, moi je voulais beaucoup plus. Je ne sais pas encore si on peut parler de succès, mais je pense que si les gens sont intéressés par nos produits c’est surtout, car ils sont uniques au Luxembourg, nous sommes les seuls à avoir des marques comme Dkode, JJ Heitor, Nobrand, ou encore les accessoires de Scarletvirgo. Nous vendons également les splendides montres Komono et les créations de Rina Oliveira.

 

Quels sont vos challenges aujourd’hui?

Le gros challenge c’est bien entendu de perdurer dans une activité qui est aujourd’hui très difficile, en raison du climat économique actuel, mais également à tout ces centres commerciaux qui poussent comment des champignons et qui fragilisent énormément les petits commerces de quartier. C’est tellement dommage. Nous avons également participé à la dernière édition du Marché des créateurs 2015 au Mudam, les 12 & 13 décembre derniers. Ca a été une très belle opportunité pour faire connaître nos produits et faire évoluer notre petite structure.

 

Le fait d’être une femme, est-ce un frein ou un atout selon vous?

Pour moi, être une femme, ce n’est ni un frein ni un atout. Le plus important c’est d’avoir un projet, de la motivation et, surtout, beaucoup de patience. Et sur ce point, être une femme est un atout indéniable! (rires)

 

Quels conseils donneriez-vous aux femmes qui veulent également se lancer?

Mon conseil serait d’inciter les gens à bien se renseigner sur leur projet, ce qui existe et ce qui n’existe pas, car aujourd’hui la concurrence est lourde et il faut savoir se démarquer. Mais le plus important c’est d’y croire et se battre, les débuts sont souvent très difficiles. Ne baissez pas les bras et croyez en vous, si vous ne le faites pas, personne ne le fera à votre place!

 

 

Norte Store

8, rue du X septembre

[email protected]

nortestore.com