Domaine skiable mythique des Alpes françaises et véritable eldorado pour les amateurs de glisse, Val d’Isère conjugue héritage sportif et plaisirs hors-pistes avec brio depuis plus de 90 ans. Sur les chemins de randonnée, dans l’eau ou sous la glace, pique à fondue en main, la station se découvre de mille et une façons…
Par Charlotte Kaiser / Photos : Yann Allegre, Fanny Reynaud et Val d’Isère Tourisme
Lieu de tournage de l’indémodable film Les Bronzés font du ski (oui oui, vous avez bien lu !), Val d’Isère reste une référence en montagne intemporelle, pour la troupe du Splendide bien sûr, mais aussi pour tous les skieurs. Avec ses 300 kilomètres de pistes desservies par 76 remontées mécaniques, son domaine partagé avec Tignes s’étend de 1550m à 3450m d’altitude, où la neige est garantie de novembre jusqu’à la fin de la saison (en mai). Vous pourrez ainsi, selon votre niveau et vos envies, vous mesurer à la mythique Face de Bellevarde ou retrouver votre ski d’antan en commençant (tranquillement) par les pistes du massif de Solaise.
Si vous venez accompagnés de vos bambins, on vous conseille vivement de tester la piste de luges et Le Village Perdu, un parc accrobranche suspendu dans la forêt des Étroits à La Daille. L’aire de jeu (totalement inédite), qui vous apportera un nouveau point de vue fort agréable, est accessible à skis uniquement par deux entrées au cœur de la forêt. Mais « Val » réserve aussi d’autres surprises aux enfants (et aux parents). Il y a d’abord ce vaste espace skiable spécialement conçu pour eux, Val Kids, où ils pourront faire leur gamme et en apprendre davantage sur les métiers de la montagne. D’autres pistes ludiques, dont un « p’tit cross » pour perfectionner la technique de ski, adaptés aux petits montagnards, sont également à découvrir sur le domaine skiable de Val d’Isère. Et si vous ne savez pas vraiment par quel bout commencer, les 400 moniteurs de l’École du Ski Français se feront un plaisir de vous accompagner pour passer un pur moment de glisse en famille. Le forfait remontées mécaniques pour les enfants (jusqu’à 8 ans) est d’ailleurs gratuit et la station prévoit un tarif spécial pour les skieurs de 8 à 18 ans. Un vrai coup de pouce dans le budget vacances.
Du ski certes, mais pas que…
C’est vrai qu’il est difficile de parler de Val d’Isère sans évoquer ses kilomètres de pistes vertigineuses, mais on aurait presque pu tant ce village de montagne situé à 1850 mètres d’altitude regorge d’expériences à savourer qui marquent au cœur. Plaisirs gourmands, espaces bien-être fabuleux, dance floor d’altitude… La vie ne s’arrête pas après avoir enlevé ses chaussures de ski. , qui a dit qu’il était indispensable de faire du ski lorsqu’on se rend en montagne ? Personne ! « Val » ne manque pas d’attraits si vous souhaitez découvrir la magie savoyarde autrement que les grands champions (Jean-Claude Killy en tête) qui ont fait mondialement briller le mythique domaine skiable. La première activité phare à faire, c’est bien évidemment les balades en raquettes pour en prendre plein les yeux et vérifier que les richesses de la montagne sont bel et bien infinies. Que vous soyez un sportif du dimanche ou un athlète averti, il y aura un sentier adapté à votre forme physique. Pour savoir sur quel chemin se lancer, on fait un petit saut aux bureaux d’Evolution 2, une école spécialisée dans les activités outdoor. Car même s’il est possible de prendre de la hauteur seul, se faire épauler par un guide de haute montagne est encore le meilleur moyen d’en apprendre plus sur la faune et la flore locale, tout en découvrant les paysages, vallons et cascades de Val d’Isère. Vous pouvez par exemple opter pour le secteur du Fornet. Ce sentier nature permet d’accéder aux portes du Parc National de la Vanoise et d’en apercevoir tous ses joyaux. Sur le retour, on découvre le panorama (à couper le souffle) sur Val d’Isère et le Rocher de Bellevarde.
Si vous frémissez rien qu’à l’idée de marcher plus de 500m, vous pouvez aussi parcourir la vallée de la Tarentaise en Fatbike, ce vélo doté de pneus surdimensionnés à assistance électrique. L’activité est proposée par Frederik Van Buynder, ancien sportif de haut niveau, et son équipe Wattsup. Au programme ? Des balades sur mesure (sans devoir faire trop d’efforts), à faire entre amis ou en famille, pour rider sur la neige ou sur les chemins de forêts comme à la belle époque. Sur la lancée des activités inédites, vous pouvez également passer un moment hors du temps grâce à l’Ice Floating. Cette technique de méditation, aussi loufoque qu’inoubliable, nous vient de Finlande. L’expérience, toujours proposée par Evolution 2, consiste à se glisser dans une petite piscine naturelle directement creusée dans la glace du lac de l’Ouillette (niché à 2.513 m d’altitude), après avoir enfilé une combinaison étanche orange, qui vous donnera de faux airs de Casimir sur L’Île aux enfants. On se laisse ensuite flotter et bercer par ce silence tout entier. Si vous arrivez à vous relever, vous pourrez aussi observer le paysage qui vous fait face. Avec un peu de chance, l’explorateur Alban Michon encadrera l’activité et vous proposera même un petit thé ! Mais si pour vous, détente et montagne ne riment pas, vous pouvez tout à fait prendre de la hauteur avec le speed-riding, un sport associant mini-voile et ski.
Quand l’estomac crie famine
De retour au village, après que l’horloge ait sonné quatre heures, passage obligatoire par La Maison Chevallot, une institution avaline qui fait le bonheur des gourmands depuis 1965. Impossible de venir à Val d’Isère sans se rendre dans l’une des deux boutiques de Patrick Chevallot, élu Meilleur Ouvrier de France en pâtisserie en 1993. La première est située sur l’avenue Olympique, l’artère principale, et la seconde, récemment rénovée, est nichée en plein cœur du village. Sur place ou sur le chemin pour rentrer à l’hôtel, on savoure des pattes d’ours (garnies à la crème et aux pépites de chocolat) une tartelette aux myrtilles, mais aussi des plaisirs salés comme une tourte jambon et beaufort.
Si vous salivez déjà à l’annonce de cet encas réconfortant, vous n’êtes décidément pas prêt pour le reste… Car quand le soleil décline et finit par disparaître totalement derrière les montagnes, il est temps de goûter aux nombreuses spécialités locales, mais pas seulement… Après avoir traversé le petit village typique, notre estomac nous amène d’abord à la Grande Ourse. Cette ancienne auberge à la façade classée, datant de 1936, a gardé son charme montagnard d’antan et vous propose une vraie cuisine savoyarde (mais aussi quelques plats traditionnels revisités) à vous en donner le tournis. À l’intérieur : moquette écossaise, chaises de banquet, cheminée d’époque. En terrasse, panorama sur les cimes alpines et pieds dans la neige. Le vrai bonheur ! Surtout si vous optez pour les « coquillettes pour enfants terribles » à l’emmental savoyard, au jambon blanc et à la truffe Melanosporum… Une tuerie absolue au goût de reviens-y qui séduit petits et grands, et c’est le cas de toute la carte de cette adresse emblématique de Val d’Isère. Celle-ci a d’ailleurs été reprise par le groupe hôtelier Les Airelles, et est devenue l’annexe du palace chic et alpin de la station.
Escale au Japon
Inauguré en 2019 à Val d’Isère, l’hôtel 5 étoiles Les Airelles rassemble 41 chambres avec vue, un spa Guerlain de 1200m2 et quatre restaurants (Loulou, Le Relais Val d’Isère, Le Piaf, Matsuhisa) avec chacun sa propre identité. On doit l’avouer, on a eu un petit coup de cœur pour le dernier, mais on laisse un peu de suspens le temps de tous les présenter. Il y a d’abord Loulou et sa carte aux accents méditerranéens où les spécialités transalpines occupent une place de choix, tout comme les cocktails. Un endroit convivial et joyeux où l’on aime s’attabler entre amis ou en famille.
Le Relais Val d’Isère, situé au cœur de la Vallée du Manchet, ravit quant à lui les amateurs de viandes. Le soir, l’écrin gourmand se transforme et devient Le Piaf, un restaurant ambiance où les oiseaux de nuit aiment faire la fête. Mais si vous ne devez retenir qu’une seule adresse du groupe hôtelier Les Airelles, c’est bel et bien Matsuhisa. Dans une atmosphère de boudoir, où la lumière se veut tamisée, vous dégusterez une cuisine fusion nippo-péruvienne pensée par le chef japonais du Royal Monceau, Nobu Matsuhisa. Des goûts justes et une explosion de saveurs en bouche. Sashimi de limande à queue jaune avec piment jalapeño, tacos au saumon et boules de riz soufflées au thon y sont autant de surprises gustatives qui viendront enchanter votre palais. Un large choix de sakés et de cocktails exotiques viendra compléter le voyage culinaire.
Maintenant que votre ventre est bien tendu, il est temps de faire un bon gros dodo. Outre Les Airelles, « Val » compte d’autres complexes hôteliers qui valent le détour, avec pour preuve la récente rénovation du Club Med dans la station. Il y a aussi l’hôtel 5 étoiles Le Blizzard et ses soixante-dix chambres et suites (toutes sublimes), sa piscine extérieure chauffée et son espace bien-être Clarins. Mention spéciale pour le bain nordique posé dans la neige où l’on pourrait passer des heures, tant la quiétude des lieux nous transporte. Pour une alternative plus accessible, on opte pour Le Val d’Isère, à la décoration vintage et montagnarde, dont les chambres ont été entièrement rénovées récemment. Et puisque toutes les bonnes choses ont une fin, on repart comme on est arrivés en voiture, en train (la gare la plus proche se situe à Bourg-Saint-Maurice, comptez 40 minutes de trajet pour rejoindre Val-d’Isère) ou en avion via les quatre aéroports internationaux à moins de trois heures (Genève, Lyon, Chambéry, Grenoble). Mais bien évidemment, impossible de quitter Val d’Isère sans se rendre à la ferme de l’Adroit et sa boutique attenante pour apercevoir leurs 30 vaches brunes des Alpes et (surtout) repartir avec des saucissons et un Vacherin sous le bras. En plus de ces classiques, on vous conseille de prendre un morceau d’Avalin, spécialité fromagère locale.