Le raffinement et la féminité sont poussés à leur paroxysme avec les “coquette nails”, l’inspiration manucure qui affole les compteurs sur les réseaux sociaux. Tout droit sortie d’un épisode de la romance historique La Chronique des Bridgerton, cette tendance se traduit par des ongles aux couleurs considérées comme girly, dont le rose, et aux ornements précieux et raffinés. Tout un programme.
Quelle manucure adopter cet été ? Les tendances en la matière se suivent sans jamais se ressembler sur les réseaux sociaux, des inspirations gothiques aux plus excentriques en passant par des esthétiques romantiques. On l’a vu ces derniers mois avec le ‘nail art tricot’, version beauté du pull torsadé, les ‘swirl nails’, qui se traduisent par des ondulations de couleurs, et plus récemment les controversés ‘duck nails’ remis au goût du jour par la chanteuse Lizzo. Mais c’est aujourd’hui une inspiration plus poétique qui semble faire l’unanimité sur TikTok : les ‘coquette nails’, qui puisent leur source dans la série phénomène La Chronique des Bridgerton. On l’aura compris, on parle romance, esthétique du XIXe siècle, et raffinement, dans la même veine que la tendance ‘coquette makeup’, une véritable ode au romantisme, qui cartonne elle aussi sur le réseau social chinois.
Place au romantisme
Après le confort du confinement, puis l’excentricité du retour à la vie normale, vient un engouement pour une esthétique beaucoup plus féminine que l’on retrouve sous l’appellation ‘coquette’. Le terme a déjà généré pas moins de neuf milliards de vues sur le réseau social chinois, regroupant la mode, la beauté, ou encore la décoration, avec de nombreux dérivés à la clé comme ‘coquette aesthetic’ (deux milliards de vues), ‘coquettecore’ (405 millions de vues), ‘coquette makeup’ (160 millions de vues), et désormais ‘coquette nails’ (42 millions de vues). Sous ces hashtags, on découvre des vêtements, du maquillage, des objets décoratifs, et des accessoires teintés d’un certain romantisme, semblant tout droit sortis de l’univers de La Chronique des Bridgerton. Les ‘coquette nails’ ne font pas exception, et reprennent désormais cette esthétique sous la forme de manucures ludiques et créatives.
Exit les couleurs flashy ou sombres, les ‘coquette nails’ se traduisent par une omniprésence des teintes pastel, et notamment du rose, voire même du transparent. L’idée étant de miser sur des nuances dites ‘girly’, mais aussi délicates, pile dans l’esprit du printemps. Mais l’inspiration ne s’arrête pas là… Il s’agit également de mettre le paquet sur les ornements d’inspiration romantique, des stickers aux perles en passant par les paillettes, les strass, et autres bijoux d’ongles (nœuds, fleurs, cœurs, étoiles, lèvres, etc.). Sur TikTok, les vidéos reprenant la tendance se comptent par centaines, et mettent à l’honneur des manucures toutes plus créatives – et poétiques – les unes que les autres.
Le retour du girly
D’une façon générale, les esthétiques girly font l’unanimité depuis plusieurs mois. On l’a d’abord vu avec le ‘Barbiecore’, qui s’est imposé comme l’une des tendances phares de l’année 2022, et plus récemment avec le ‘dollcore’, une ode aux poupées issues de la culture nippone, le ‘rom-com core’, qui s’inspire des comédies romantiques des années 2000, ou encore le ‘mermaidcore’ qui se réfère – comme son nom l’indique – aux sirènes.