L’Adem a publié ce mardi 20 août son dernier bilan ainsi que des chiffres-clés sur le taux de chômage et du nombre de demandeurs d’emploi.
17.901 demandeurs d’emploi et une légère hausse du taux de chômage ce sont les chiffres qu’affiche le dernier bilan de l’Adem, publié le mardi 20 août. Pour le taux de chômage, cette légère hausse par rapport au mois précédent s’élève donc à 5,8% au 31 juillet dernier. Quant au nombre de demandeurs d’emploi, il est en vraie progression par rapport à la même période, il y a un an.
“Ce nombre de demandeurs d’emploi est en hausse pour toutes les durées d’inoccupation. Les demandeurs d’emploi les plus qualifiés (diplômés de l’enseignement supérieur) ainsi que les personnes âgées de 30 à 44 ans connaissent les hausses les plus importantes. Au niveau des métiers, les variations à la hausse les plus importantes concernent les métiers de la construction, de l’installation et de la maintenance, du transport et de la logistique, de l’industrie, de la comptabilité et de l’informatique et de la banque” explique l’Adem dans son bilan.
Le nombre de nouvelles inscriptions de demandeurs d’emploi reste, quant à lui, stable. En effet, 2.556 résidents se sont inscrits à l’ADEM dans le courant du mois de juillet 2024, ce qui fait une hausse de 7 personnes ou de 0.3% par rapport à juillet 2023. Ces nouvelles inscriptions comprennent par ailleurs 81 inscriptions de bénéficiaires de la protection temporaire (réfugiés venant d’Ukraine).
Enfin, au cours du mois de juillet 2024, les employeurs ont déclaré 3.470 postes vacants à l’ADEM, en progression de 5.5% par rapport à juillet 2023. Le nombre total de postes disponibles à la fin du mois s’établit donc à 7.539. Le recul sur un an est de 20.8% et cette baisse impacte surtout les métiers de la comptabilité et gestion, de l’informatique, du secteur financier et immobilier, des métiers du second œuvre, des métiers du droit, des métiers du personnel de conduite du transport routier et des métiers du magasinage, manutention et déménagement.
inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir tous les jeudis, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business… C’est en un clic avec ce lien !