Afin de parvenir à la neutralité climatique d’ici 2050, la Commission propose une loi européenne sur le climat et lance du même temps une consultation publique sur le green deal.
Dans la volonté de devenir le premier bloc économique au monde à afficher un bilan neutre en matière de gaz à effet de serre, et pour continuer sur la voie du pacte vers pour l’Europe, la Commission a présenté hier à Bruxelles une proposition de loi pour protéger notre planète et sa population. Comme expliqué dans un communiqué : « La loi européenne sur le climat fixe l’objectif à atteindre d’ici à 2050 et trace la voie à suivre par l’Union européenne dans toutes ses actions, garantissant ainsi une certaine prévisibilité́ aux pouvoirs publics, aux entreprises et aux citoyens. Dans le même temps, la Commission lance une consultation publique sur le futur pacte européen pour le climat, qui permettra d’associer les citoyens à la conception de cet instrument. ».
Avec cette loi européenne sur le climat, la Commission entend ramener les émissions nettes de gaz à effet de serre à zéro d’ici 2050, un objectif juridiquement contraignent dont les institutions de l’Union devront prendre les mesures nécessaires pour l’atteindre. Le communiqué rappelle également que « Les progrès accomplis seront examinés tous les cinq ans, en phase avec le bilan mondial réalisé au titre de l’accord de Paris ».
À LIRE AUSSI
- Le 16 février, le jour du dépassement au Grand-Duché
- COP25 : le Luxembourg s’engage aux côtés des Nations Unies
- Davos : “Rien n’a été fait”