Ce 28 février était présenté en grande pompe et en présence de près de 400 invités au Cercle Cité la nouvelle collaboration entre RAK Porcelain et l’artiste luxembourgeois Jacques Schneider. Intitulée « De Neie Lëtzebuerg », elle incarne l’alliance entre tradition, innovation et créativité, avec élégance mais aussi un potentiel brin d’irrévérence…

Fabien Rodrigues

La collection « De Neie Lëtzebuerg » est ainsi composée d’un service de table de 13 pièces, les premières pièces portant le nom des 12 cantons du Grand-Duché et la 13ème pièce s’appellant Château de Berg en hommage au Couple Grand-Ducal, si cher à l’artiste Jacques Schneider.

Spécialiste dans le domaine de la porcelaine haut de gamme, RAK Porcelain Europe a, de son côté, opté pour le prestigieux cadre du Cercle Cité à Luxembourg-Ville afin de présenter cette nouvelle collection événement. Dans une ambiance conviviale – pour laquelle on eut tout de même préféré un.e artiste luxembourgeois plus contemporain sur scène ; plus de 400 invités ont pu découvrir en avant-première cette ambitieuse collaboration.

Jacques Schneider au firmament

L’artiste continue en effet d’étendre son aura nationale puisqu’il a récemment été fait Chevalier de l’Ordre du Mérite civil et militaire d’Adolphe de Nassau par S.A.R le Grand-Duc Henri. Un honneur pour celui qui n’a jamais caché son amour indéfectible pour les institutions luxembourgeoises… Et un « rêve qui se réalise » lorsqu’il parle de cette collection de porcelaines mettant en lumière plus que jamais le Roude Leiw et les silhouettes architecturales identitaires du pays. « Elle est aussi l’aboutissement d’une réflexion basée autour de la place de l’art contemporain dans notre société et l’importance de la transmission de nos valeurs », précise Jacques Schneider à ce sujet.

À travers cette collection, ce dernier fait voyager et découvrir ou redécouvrir les douze cantons qui façonnent le Grand-Duché : Capellen, Clervaux, Diekirch, Echternach, Esch-sur-Alzette, Grevenmacher, Luxembourg, Mersch, Redange, Remich, Vianden et Wiltz. Chaque canton est mis en valeur au travers des différentes pièces composant ce service de table : assiettes de présentations, assiettes plates, gobelets, bols à céréales, tasses et soucoupes, tasses espresso, coupelles carrées ou assiettes creuses. Que ce soit à l’unité ou en ensembles, cette collection est en vente, dès à présent, dans la Boutique Jacques Schneider à Luxembourg-Ville et sur le webstore de RAK Porcelain.

RAK versus V&B ?

De leur côté, Mariella Di Giambattista et Sven Bodry, Directeurs des Opérations de RAK Porcelain, délarent : « Pour notre société, ce fut à la fois un privilège et un réel plaisir de nouer un partenariat créatif avec un artiste aussi talentueux et réputé que Jacques Schneider. En plus de son génie artistique, sa vision éthique de l’art s’aligne parfaitement avec les valeurs que défend RAK Porcelain. Nous sommes particulièrement enthousiastes quant à ses créations. Nous sommes également fiers, en tant qu’entreprise luxembourgeoise, de pouvoir faire rayonner le Grand-Duché de Luxembourg avec cette nouvelle collection et à travers notre implantation dans 165 pays ».

Et si la collection collaborative « De Neie Lëtzebuerg » est avant tout un hommage au Luxembourg, elle est aussi peut-être un pied-de-nez, volontaire on non, à l’incontournable enseigne Villeroy&Boch – qui constituerait alors, avec son service éponyme, « Le Vieux Luxembourg »… Nouveau contre ancien ? C’est en tout cas le bruit de couloir qui courrait lors de cette grande soirée de révélation… Et au final, un peu de saine compétition n’avais jamais fait de mal, après tout !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir tous les jeudis, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business… C’est en un clic avec ce lien !