Mardi 27 septembre, le shopping center Copal de Grevenmacher a dévoilé son nouveau visage. Après plus de 57 ans d’existence, le centre commercial a, ces trois dernières années, bénéficié d’une totale transformation tenant compte des enjeux écologiques actuels et avec la convivialité et l’échange pour mots d’ordre. Ce nouveau concept contemporain, attractif et dynamique pour la Moselle, est incarné par le nouveau restaurant-bar « La Familia » de Gabriel Boisante.
Un look totalement revu, une décoration intérieure conviviale et soignée, une nouvelle enseigne de restauration qui met l’eau à la bouche… C’est un véritable coup de jeune que s’est offert le shopping center Copal de Grevenmacher en cette rentrée. Le résultat d’une métamorphose initiée en 2019 lorsque la direction décide, avec l’ensemble des locataires, de rénover le centre commercial situé route Nationale. Les travaux d’aménagement intérieur ont été confiés à l’architecte luxembourgeoise Tatiana Fabeck. L’extérieur a été quant à lui repensé en collaboration avec le syndicat intercommunal SIAS.
Engagement environnemental
En plus d’un parking de plus de 250 places de stationnement doté d’une signalisation intuitive, les environs offrent de vastes espaces verdoyants. Si l’aménagement et le choix des plantations correspondent à l’esthétique épurée et au standing du bâtiment, des mesures destinées à préserver la biodiversité, notamment la faune, ont également été mises en place. Car la préservation de l’environnement fait partie des priorités du shopping center. « Notre objectif est d’atteindre une neutralité carbone non pas en 2050, mais en 2030. C’est pourquoi nous tenons à réduire au maximum les impacts en CO2 de notre activité », affirme Carlo Hein, représentant de Copal.
Ce grand projet de rénovation était aussi et surtout l’occasion d’offrir un lieu de travail moderne et de qualité aux magasins locataires – depuis 30 ans pour la grande majorité – et à tous ceux qui travaillent sur le site. Plus de 170 personnes au total, tenant compte de l’effectif du supermarché Match dirigé par Frédéric Faust, des commerces et des restaurants. « Les employés du centre sont au cœur de cet événement et ce sont surtout eux qui vont créer ce ‘troisième lieu’. Rien n’aurait été possible sans leur mobilisation et leur motivation », souligne Carlo Hein.
Soutenir la cohésion sociale de la région
Toujours dans cet esprit, un espace baptisé « Moments » accueillera prochainement, toujours au sein même du centre commercial, des clubs, des associations, des producteurs, des fournisseurs et des locataires afin de permettre à ces acteurs locaux de nouer des liens avec la clientèle de Copal. « Cela nous permettra d’assurer une utilisation optimale des ressources locales et de soutenir la cohésion sociale dans la région », poursuit Carlo Hein.
Photo : Mats Karlsson
De son côté, le supermarché Match a profité des rénovations pour développer ses services, en se dotant de comptoirs à service pour la boucherie et la poissonnerie, ainsi que d’une large sélection de charcuteries, de spécialités traiteur et de fromages. Sans oublier une nouveauté : le supermarché propose désormais un service Drive avec MatchDrive.lu : plus de 12000 références disponibles, des courses réalisées en quelques clics, préparées par les équipes magasin et chargées directement dans le coffre de son véhicule !
Parenthèse conviviale à La Familia
Pour favoriser les rencontres et la convivialité, mais aussi pour régaler sa clientèle, le shopping center s’est associé au groupe Urban (Urban, Amore, Bazaar, Paname…) pour lancer un nouveau concept de restauration nommé « La Familia ». Complétant l’offre dans la région, ce très bel espace décoré avec soin et placé sous le signe du partage offre une cuisine généreuse proposant des produits de rôtisserie, des pâtes, des pizzas ou encore des planches à partager, mais aussi un bar avec une jolie gamme de cocktails. « Avec La Familia, le Copal propose un restaurant mais aussi un lieu d’évènement ouvert non seulement à midi mais également le soir, répondant à l’esprit familial et convival régnant au sein du shopping center. Un lieu de rencontre parfait pour le personnel et la clientèle et un pôle d’attractivité supplémentaire pour la région », estime Gabriel Boisante, gérant de l’établissement.