On ne vous apprend rien. Internet et les réseaux sociaux raffolent des défis et autres challenges. Après avoir lamentablement échoué au Dry January, légèrement failli au Lundi sans Viande, on vient de s’amouracher de la dernière marotte dans le genre : un mois sans se plaindre (et il y en a une paire à la rédac qui ont déjà perdu !)
Non, non ce n’est pas un énimière poisson d’avril de mauvais goût, mais bel et bien une initiative citoyenne qui, sous couvert de vous mettre au défi un mois durant tend à modifier sensiblement votre façon de vivre. Et vous invite, au passage à vous améliorer.
Le défi a ainsi vu le jour chez nos joyeux voisins belges (on se doutait que, vu l’humeur ambiante, l’idée ne pouvait pas venir des Français, ndlr.) et est même encouragé par plusieurs figures locales à l’instar d’Alexander de Croo. Le challenge ? Cesser de se plaindre à tout bout de champ, au profit de réflexions constructives qui ont pour but de vous faire avancer, plutôt que de ruminer. Un défi feel good, donc, mais pas aussi simple qu’il n’y paraît.
Pourquoi on adore ?
Parce qu’on est convaincues que nous enfermer dans un cercle vertueux ne peut avoir que des répercussions positives sur notre vie. C’est d’ailleurs prouvé, on va plus facilement vers les gens souriants et positifs, ce qui décuple les opportunités et donc les chances de vivre de belles aventures. Ce challenge donne aussi à voir que l’on se plaint bien plus qu’on le croit et nous invite à arrêter de nous polluer l’esprit avec des détails futiles. Franchement, est-ce vraiment grave si le client devant vous a pécho le dernier croissant aux amandes à la boulangerie. Et pester parce que le train est ENCORE en retard ne le fera pas venir plus vite (et nous vous empêchera pas la soufflante au bureau).
En revanche, cela vous donnera l’occasion de goûter cette nouvelle saveur framboise que vous allez carrément adorer. Et votre boss sera tellement surpris de vous voir arriver avec le sourire malgré votre retard que cela passera crème (bon, on doute un peu et on vous conseille plutôt d’acheter quelques croissants en plus. Juste au cas où…)
Et puis, voir le verre à moitié plein, c’est de toutes façons plutôt cool non ?
Crédit photo : @Brooke Cagle on Unsplash